Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie : les municipales 2014 avec BASTIR !

22 Novembre 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Bastir !, #occitanie, #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Pour la première fois, plus de 100 candidats occitanistes présents aux élections municipales de mars 2014

 BASTIR ! est le nom que les occitanistes ont choisi pour se présenter aux élections municipales. 

  A Toulouse le 9 novembre dernier, BASTIR ! a investi une centaine de candidats dans 78 municipalités. Une cinquantaine de plus doivent confirmer leur engagement. Et la liste n’est toujours pas close. 
 C’est la première fois que le mouvement occitaniste sera aussi présent et quasi uniformément sur l’ensemble du territoire occitan lors d’une élection locale. 
  En période de crise les candidats de BASTIR ! s'interrogent sur la crise du politique : si les élus sont déconsidérés, ce n'est pas une raison pour que les citoyens laissent la place à des solutions simplistes et dangereuses. 
  BASTIR ! n'est pas un parti politique, c'est un mouvement ouvert de citoyens qui s’engagent pour que des thèmes prioritaires pour nous soient pris en compte dans la campagne des élections municipales : la question de la langue et de la culture occitanes notamment, qui s’inscrit dans un programme global lié au fameux « viure e trabalhar al país » : relocalisation des emplois, proximité de la production, sobriété en matière de consommation d'énergie, transports, urbanisme, ou encore préoccupation des services publics de proximité. 
  Localement BASTIR ! a entamé des discussions pour que des candidats avec un programme soient intégrés dans des listes déjà constituées. C’est le cas dans de grandes villes comme Toulouse, Pau, Limoges, Montauban, Narbonne, Orange, Agen, Auch..., dans des villes moyennes comme Aurillac, Gaillac, Billère, Lescar, Castres, Villeneuve sur Lot, L’Isle Jourdain, Saint Lys, Muret, Bègles…. mais aussi dans de nombreuses autres communes de taille plus modeste. 
  Si les candidats de BASTIR ! partent sur des listes très diverses, ils s'interdisent cependant toute collaboration avec des listes ou des candidats de l'extrême droite. 
  A la suite des élections, une association d’élus occitanistes sera constituée. Elle permettra de travailler en groupe, de bâtir un réseau capable de formuler des projets communs et de s’exprimer publiquement pour faire valoir des idées et points de vue. 
  L’occitanisme est légitime à être partie-prenante de la vie de la cité. BASTIR ! incarnera en 2014 un projet nécessaire en ces temps de crise politique, économique, culturelle et écologique. 
  

Le comité de pilotage de BASTIR ! : 

David Escarpit, Gironde - Jean-Luc DAVEZAC, Gers - Ives Boissièras, Agenais - J.P Hilaire, Agenais Alexis BOUDAUD, Gers -Thérèse De Boissezon, Béarn - Georges Nosella , Gers - Lidvine Kempf , Toulouse - Fredéric Souque - Daniel Rifà , Tarn - Jacky Grau, Narbonne - David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, Artix - Julian Cabarry, Béarn - Pèire Costa, Provence - Guilhèm Latrubesse, conseiller régional Midi-Pyrénées, Toulouse.

BASTIR 2014.com

BASTIR ! est le nom que les occitanistes ont choisi pour se présenter aux élections municipales.

BASTIR ! est le nom que les occitanistes ont choisi pour se présenter aux élections municipales.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article