Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie. Le Parti de la Nation Occitane et la réforme de la fiscalité

26 Novembre 2013 , Rédigé par occitan Publié dans #COMMUNIQUÉ (Fra )

Cet article est reposté depuis occitan.

Communiqué

Réforme de la fiscalité

Cette semaine marque le début des concertations multiples du Premier Ministre concernant le projet de réforme du système fiscal français. La fiscalité n'est qu'une composante de la vie socio-économique, sans doute celle sur laquelle le pouvoir politique a la plus grande capacité d'agir.

Précisément, le Parti de la Nation Occitane est préoccupé par le financement des collectivités territoriales. Leurs responsabilités nouvelles, dont l'Etat français se décharge, ne sont pas accompagnées de compensations financières suffisantes. La création de nouveaux emplois par les régions, nécessaires pour qu'elles puissent assumer ces responsabilités, n'est pas compensée par une réduction équivalente des emplois de l'État central. Les doublons et les surcoûts qui en résultent sont imputables à l'État central. C'est lui qui doit faire des économies en transférant les moyens humains et financiers avec les responsabilités.

L'Etat français, fortement endetté, pourrait faire des économies par exemple en supprimant les départements et peut-être en encourageant des fusions de communes, en nombre excessif par rapport à nos voisins européens.Il devrait renoncer à financer une politique coûteuse de "grande puissance", notamment dans le domaine militaire.

Le Parti de la Nation Occitane propose, pour une gestion plus près du terrain, la collecte des impôts par les régions et le reversement d'une part négociée à l'État central. Ce dernier doit évoluer vers une structure fédérale,débouchant à terme sur l'autonomie interne des nations incluses, notamment de l'Occitanie, puis sur leur indépendance au sein de l'Union européenne.

Parti de la Nation Occitane

26 novembre 2013

Parti de la Nation Occitane

Parti de la Nation Occitane

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article