Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

La Grotte Chauvet va-t-elle conserver son nom ?

20 Décembre 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Grotte Chauvet

Les histoires cachées de la grotte du Cirque d’Estre (Chauvet)

Si j’aborde ce sujet en cette fin d’année 2013, c’est que les « dessous » de l’affaire « chauvet » commencent à apparaître au grand jour. J'habite à quelques kilomètres de ce haut lieu préhistorique : Saint Remèze pour ne pas le citer. Dans cette "Baumo", nos ancêtres occitans passèrent un certain temps à taguer les parois.

Je connaissais par amis interposés l’ensemble des magouilles qui n’honorent pas ce fleuron archéologique.

De nombreux articles ont inondé la presse ;  je ne vais pas faire ici le récapitulatif de l’intox passée ou de leurs comtes de fées ...

Il se trouve que depuis quelques mois des journalistes sérieux se sont penchés d’un peu plus près sur le mythe de la découverte d’un soir de Noël 1994…

"Vanity Fair" de janvier 2014 vient de consacrer un long article à ce sujet en apportant pour la première fois des informations pudiquement passées sous silence par la bonne presse.

Et oui, le « trou de Baba » fait surface !

Que sont devenus mes amis oubliés…..

Je vous conseille de farfouiller du côté de Wikipédia où vous pourrez trouver ces quelques lignes en tapant « Grotte Chauvet » :

Géographie et historique

La grotte est située en France dans le département de l'Ardèche, Région Rhône-Alpes, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc. Elle se trouve au lieu-dit de la Combe d'Arc, qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, avant l'érosion du pont d'Arc.

L'entrée de la grotte a été découverte en juin 1994 par Michel Rosa et en grande partie désobstruée par ce dernier, Sylvane Lucot et Didier Lanthelme en juin 1994; elle a été en grande partie explorée après continuation de la désobstruction le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, puis le 24 décembre 1994 par ces derniers aidés de Daniel André, Michel Chabaud et Jean-Louis Payan (découverte ce jour-là de la galerie du fond (Rhinocéros et Lions).

La vérité historique remonte toujours à la surface avec le temps, l'histoire ne fait que commencer...

La rivière Ardèche en colère comme ses riverains...

La rivière Ardèche en colère comme ses riverains...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ardecho-savoyard 20/12/2014 23:02

j ai eu la chance de faire de la spéleo avec Baba dans les années 80, JAMAIS je ne pourrais croire que Baba mente, MAIS quand on arrête une desob, celui qui la reprend à raison MAIS il doit faire état des travaux commencé avant les siens

Pellet 20/12/2014 23:07

Merci, c’est ce qui s’appelle de l’honnêteté intellectuelle.
Le minimum était que les 2 inventeurs préviennent Baba de leurs souhait de continuer le travail.

jymmy 27/02/2014 16:39

La petite question qui se pose :pourquoi Michel ROSA et ses amis qui étaient visiblement des passionnés ,voire des acharnés ,on t 'ils abandonné la désobstruction pendant plus de six mois ,laissant le site à d'autres ?

régis L 01/10/2014 18:42

Baba a toujours eu plusieurs chantiers en cours en même temps et c était en effet le cas pour ce trou. Il faut se remettre dans le contexte. La course à la grotte ornée n existait pas réellement en 1994.

jymmy 01/10/2014 17:28

Régis L,
j'ai du mal à croire que Baba et ses amis aient abandonné la désobstruction de ce trou pour aller en fouiller d'autres ,vue l'endroit à deux pas de la grotte du Planchard et de la bergerie de Charmasson elles mêmes ornées .Dans un cirque d'Estre avec la grotte de la Vacheresse au dessus ,elle aussi avec des dessins .Mais peut être avez vous des infos venant d'eux ?
Jymmy

Régis L 28/09/2014 15:55

Quelques mois de désobstruction sur ce chantier et d'autres et puis l'envie d'en entreprendre d'autres pour au final se faire voler une galerie dans laquelle il fallait encore donner 3 coups de masse, sortir quelques seaux de déblais et voir apparaître des chefs d'oeuvre ... Des chefs d'oeuvre qui n'appartiennent qu'au patrimoine naturel et à une civilisation 7 à 15 fois plus vieille que le JC de référence. Qu'elle s'appelle Chauvet ou Tartempion ne changera rien à la beauté du site mais aussi à la soif de l'être humain...

cricri 04/02/2014 13:37

Vu que Michel Rosa est un spéléo confirmé et qu'il n'a pas pu aller plus loin ça réleve encore l'exploit de Chauvet et de son équipe !!

cricri 04/02/2014 13:34

Vu la solidarité qu'il existe entre les spéléologues je pense qu'il y a pas de probléme !!

atax34 24/12/2013 15:28

20 ans pour ce réveiller c'est long
c'est dommage que tous ces protagonistes n'aient pas partagés les emmerdes de 20 ans de procès
de dépenses d'avocats etc.