Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

BASTIR ! souhaite une bonne année 2014

7 Janvier 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Bastir !

Bonne Année !
A tous les signataires du «Manifèste Occitanista»
A toutes les candidates et à tous les candidats de BASTIR !

Que l'année 2014 soit une bonne année pour vous et ceux qui vous sont proches !
Nous avons lancé une initiative qui se concrétisera en 2014 avec les élections municipales.
Il y aura des candidats de BASTIR ! dans une centaine de communes petites et grandes.. C'est un événement pour l'occitanisme.
Je remercie tous ceux qui ont accepté de participer à cette initiative. Je sais qu'il n'est pas évident de se lancer dans une telle aventure mais je suis convaincu que c'est le chemin que nous devons suivre.
L'occitanisme doit trouver des voies nouvelles pour s'exprimer et pour que les projets qu'il porte voient le jour. C'est son devoir de proposer à la société des projets concrets et de les porter, lui-même, directement là où se prennent les décisions.
Je sais aussi que la chose est reçue de façon diverse par l'occitanisme et par des militants habitués à œuvrer par le biais du système associatif, en dehors de toute implication dite « politique ».
Vous avez compris l'intérêt et l'importance de s'engager dans la vie publique. Certains hésitent encore, en se demandant s'il n'y a pas un risque de « compromettre » les résultats déjà obtenus. Il faut expliquer et rassurer.
Je fais partie, et vous aussi, de ceux qui pensent que nous devons sortir de ce débat.
BASTIR ! peut donner une visibilité à nos idées et nous permettre d'affronter directement la mise en place d'une politique publique conforme à nos souhaits et à nos valeurs.
Il faut cesser de déléguer à d'autres la responsabilité de créer ce que nous pensons nécessaire et utile.
Vous qui êtes candidats de BASTIR ! vous avez décidé que ce serait ainsi désormais. Vous le faites en période de crise alors que la tentation de refuser tout engagement public est plutôt la norme. Cela donne encore plus de valeur à votre décision.
Vous êtes des gens venus de l'occitanisme, politique, associatif, ou même venus d'ailleurs et intéressés par le projet.
Nous avons encore à travailler avant les élections ; et nous aurons aussi à travailler après, ensemble, dans une association qui sera un lieu d'échange d'idées et d'expérience.
Certains d'entre nous, élus, seront confrontés à des projets dans les domaines précis de la langue et de la culture occitanes, mais très vire nous verrons que ces questions ont des liens avec tous les autres domaines de la vie sociale, économique, culturelle.
Je sais que ce n'est pas une évidence pour l'occitanisme culturel et associatif. Ce dernier est habitué à penser que sa non implication directe dans les décisions serait de la neutralité. C'est faux ! Tout mouvement qui a des projets, qui trouble la société par une façon différente de voir le monde sort de la prétendue neutralité.
Comment concevoir la mise en place d'une politique linguistique publique sans rien dire sus les autres domaines ? Comment imaginer un territoire avec une culture et une langue vivantes sans réfléchir aux questions d'emploi, de transports, de protection de l'espace, de relations sociales, de façons de produire et de consommer, d'organisation des pouvoirs...Ce que nous demandons ne vivra pas en dehors du monde !
C'est cela que dit BASTIR ! Et je suis heureux de voir que le mouvement a déjà mobilisé des jeunes, des militants culturels occitanistes, des gens engagés ailleurs dans d'autres combats, des gens qui ont des racines ailleurs qu'en territoire d'Òc...

Merci pour votre engagement et pensez à retenir la date du 1er février où à Toulouse se rencontreront tous les candidats de BASTIR ! et ceux qui veulent les soutenir.
Nous semons. Soyons patients et la récolte sera bonne.

Bona Annada !

David Grosclaude

******************************************

Bona Annada !
A tots los signataris deu Manifèste Occitanista
A totas las candidatas e a tots los candidats de BASTIR !

Que l'annada 2014 sia de las bonas, entà vos e los vòstes !
Qu'avem lançat ua iniciativa qui's concretizarà en 2014 dab las eleccions municipaus.
Que i aurà candidats de BASTIR ! en un centenat de comunas petitas e granas. Qu'ei un eveniment per l'occitanisme.
Qu'arremercii tots los qui an acceptat de participar a aquera iniciativa. Que sabi que n'ei pas evident de's lançar en aquera aventura, mes que soi convençut qu'ei lo camin qui devem seguir.
L'occitanisme que deu trobar vias navèras entà s'exprimir e entà har espelir los projèctes qui pòrta.
Qu'ei lo son dever de prepausar a la societat projèctes concrets e de'us portar, eth, dirèctament on se prenen las decisions.
Que sabi tanben que la causa ei recebuda de faiçon divèrsa per l'occitanisme e per militants acostumats a obrar en lo monde associatiu, hòra de tota implicacion dita « politica ».
Qu'avetz comprés l'interès e l'importància de s'engatjar en la vita publica. Que i a enqüèra monde qui trantalhan en se demandar se non i a pas un risc de « comprométer » los resultats dejà obtienguts. Que cau explicar e rassegurar.
Com vos, que hèi partida deus qui pensan que cau sortir d'aqueth debat.
BASTIR ! que pòt dar ua visibilitat a las nostas ideas e nos perméter de ns'acarar dirèctament a la mesa en plaça d'ua politica publica confòrma aus nostes projèctes.
Que cau deishar de delegar a d'autes la responsabilitat de crear çò que pensam necessari e utile.
Vos qui ètz candidats de BASTIR ! qu'ac avetz decidit atau. Que hètz aquera causida en periòde de crisi mentre que la temptacion d'arrefusar tot engatjament public ei meilèu la nòrma. Que da enqüèra mei de valor a la vòsta decision.
Qu'ètz monde vienguts de l'occitanisme politic, associatiu o vienguts d'aulhors e interressats peu projècte.
Qu'avem enqüèra a tribalhar abans las eleccions ; qu'auram a tribalhar après, amassa, en ua associacion qui serà un lòc d'escambi d'ideas e d'experiéncias.
Au demiei de nosautes, los qui seràn elegits que seràn acarats a projèctes deu domeni precís de la lenga e de la cultura occitanas, mes lèu que vederam qu'aquera question qu'a ligams en tots los autes domenis de la vita sociau, economica, culturau.
Que sabi que n'ei pas ua evidéncia per l'occitanisme culturau e associatiu. Aqueste qu'ei acostumat a pensar que la non implicacion dirècta en las decisions seré la neutralitat. Qu'ei faus ! Tot movement qui a projèctes, qui destorba la societat per ua faiçon diferenta de véder, que sorteish de la neutralitat.
Quin concéber la mesa en plaça d'ua politica lingüistica publica shens díser arren sus los autes domenis ? Quin imaginar un territòri dab ua cultura e ua lenga vivas shens soscar a las questions d'emplec, de transpòrts, de proteccion de l'espaci, de relacions sociaus, d'organizacion deus poders, de faiçon de produsir e de consumir...Çò que demandam non viverà pas en dehòra deu monde !
Que soi urós de véder que BASTIR ! a dejà mobilizat joens, personas qui n'an pas de passat occitanista long, personas qui son dejà engatjadas endacòm mei e tanben monde qui n'an pas las arradics en tèrra d'òc.

Mercés a totas e a tots per lo vòste engatjament e pensatz a marcar la data deu dissabte 1èr de heurèr on, a TOLOSA, s'amassaràn los candidats de BASTIR ! e tots los qui vòlen sostiéner aquera iniciativa.
Que semiam. Siam pacients e la recòlta que serà de las bonas.
Bona Annada !

David Grosclaude

BASTIR !

BASTIR !

Municipales 2014 BASTIR !

Municipales 2014 BASTIR !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article