Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

à propos des élections européennes 2014

28 Avril 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Elections européennes 2014

Étant personnellement engagé dans les élections européennes je suis amené à parler de cette date du 25 mai qui s'approche.

Les sondages donnent 60% d'abstention ce qui est énorme et correspond en fait à la non connaissance du fonctionnement et des buts de ce scrutin.

Quel étonnement lorsqu'un ami me demande :

- c'est où que nous allons voter ?

Un autre me demande :

- ce sont les élus qui votent ?

Un autre s'inquiète :

- ce sont des listes politiques ?

et ainsi de suite...

Pour les quelques amis qui me liront je précise que ces élections sont organisé en un tour unique de scrutin, que ce scrutin est à la proportionnelle, que les bureaux de votes sont les mêmes que ceux où ils ont voté pour les municipales, que tous les citoyens peuvent voter et que ce sont des députés qui vont siéger à Strasbourg que nous élisons.

Je précise que ce vote de liste est organisé non pas sur les bases des régions classiques ( Rhône-Alpes / PACA / Languedoc-Rousillon...) mais sur des circonscriptions plus grande qui comportent plusieurs régions.

Pour exemple notre pays occitan est partagé en trois grandes circonscriptions, une Sud-Ouest, une Massif central-Centre et une Sud-Est. Pour la circonscription Sud-Ouest cela correspond aux 3 régions : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Pour la circonscription Sud-Est cela correspond à  : Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Pour la circonscription Massif central-Centre : Auvergne, Limousin et Centre.

Je tiens à signaler une fois encore que le Parti de la Nation Occitane (dont je suis membre) appelle à voter pour la liste Alfonsi en Sud-Est.

Pour le Sud-Ouest nous soutenons et participons à une liste autonome et ce pour la première fois. Cette liste se dénomme "Occitanie pour une Europe des Peuples".

Votez car c'est actuellement le seul scrutin a être à la proportionelle et chaque voix compte !

"Occitanie pour une Europe des Peuples"
"Occitanie pour une Europe des Peuples"

"Occitanie pour une Europe des Peuples"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article