Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

AREVA au Niger : un accord pour qui ?

27 Mai 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #AREVA, #niger, #agadez, #arlit

AREVA au Niger : un accord pour qui ?

Après des mois de négociations le gouvernement de Niamey vient de signer un accord avec le groupe AREVA ce lundi 26 mai 2014.

Bien que la redevance minière passe de 5,5% à 12% la mise en activité du site d'Imouraren est encore repoussée à 2020 en espérant que d'ici là le cours mondial de l'uranium se relève de la catastrophe de Fukushima.

Pour faire passer la pilule AREVA s'engage à  prendre enfin en charge la réfection de la route reliant Tahoua Agadez Arlit (90 millions d'euros annoncé). Il y a bientôt 10 ans que cette route est à l'état d'abandon !

AREVA compte aussi reprendre à son compte l'ancien projet de Kadhafi dans la vallée de l'Ighazer (17 millions d'euros annoncé), région dont le sous-sol est riche d'une très importante nappe phréatique fossile... région idéale pour l'agriculture !

Pour preuve que le pouvoir situé à Niamey ne souhaite pas que la région Agadez-Arlit profite réellement de l'exploitation de l'uranium il est décidé de construire le nouveau siège social dans la capitale coloniale : Niamey.

Le siège social à Agadez aurait permis de développer une dynamique différente du "tout tourisme", activité aléatoire et insuffisante pour envisager l'essor économique de cette région.

Dormez bien amis lointain que je n'ai plus vu depuis 2007, cet accord est tout à fait équilibré "comme ils disent"...

Pour rappel le groupe AREVA a produit 9300 tonnes d'uranium en 2013 dont 3243 au Niger et le Niger est le quatrième producteur mondial d'uranium et 20% (en gros) de l'approvisionnement de nos centrales nucléaires arrive du Niger.

Pellet Jean-Marc

Dormez bien amis lointain que je n'ai plus vu depuis 2007, cet accord est tout à fait équilibré

Dormez bien amis lointain que je n'ai plus vu depuis 2007, cet accord est tout à fait équilibré

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article