Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Européennes, deux Albigeois candidats sur la liste Occitània per una Euròpa dels pòbles

15 Mai 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc), #Elections européennes 2014

Texte traduit de l'occitan :

Sabina Steffan et Sèrgi Viaule, deux Albigeois candidats sur la liste Occitània per una Euròpa dels pòbles à l'élection des députés au Parlement européen du 25 mai 2014

   Sabina Steffan, artiste lyrique mondialement reconnue de Buset de Tarn et Sèrgi Viaule, écrivain de Sant Sulpici la Punta, tous deux membres du Comité Albigeois du Parti de la Nation Occitana sont candidats aux prochaines élections européennes du 25 mai 2014.

    Étant par principe pour un fédéralisme interne à la nation occitane, le PNO se prononce aussi, dans l’état actuel des choses, pour une fédéralisation de la République française sur des bases ethno-culturelles ainsi que pour une confédération européenne des États.

   Au sein de l'Union Européenne, la dimension ethnoculturelle et donc nationale, doit être prise en compte plutôt que celle des États-nations, reflets de nombre d’impérialismes. Toutes les nations doivent pouvoir accéder, à plus ou moins longue échéance, à l'autodétermination. Tel sera le cas, dans les mois qui viennent, de l'Ecosse et de la Catalogne qui vont se prononcer, par référendum, pour ou contre leur indépendance. Dans le cas d'une décision positive des peuples écossais et catalan, l'élargissement interne de l'Union devra se faire sans problème. Ces nations étant déjà, de fait, intégrées dans l'Union; les éventuels États nouveaux rejoindront, selon leurs désirs, la confédération.

  Oeuvrant pour la paix, le Parti de la Nation Occitane, soutient et soutiendra les aspirations des nations encore sans État, qui veulent et voudront tout à la fois retrouver leur liberté et intégrer une Europe confédérale de tous les peuples.

  Par ailleurs, le Parti de la Nation Occitane, qui est pour une construction européenne raisonnable, demande que soit limité, autant que cela soit possible, les décisions bureaucratiques prises au nom dels peuples. Pour ce faire il préconise que le principe de subsidiarité soit la règle de gouvernance au sein de l'Union. Les peuples doivent être consultés sur tous les sujets d'envergure qui engage leur avenir. Il demande que pour toute décision prise la transparence soit de mise.

  Afin d'éviter toute disparité d'ordre économique ou sociale, il préconise une harmonisation européenne de la TVA, de la fiscalité et des systèmes de protection sociale.

   Sabina Steffan et Sèrgi Viaule, les deux Albigeois candidats sur la liste Occitània per una Euròpa dels pòbles à l'élection des députés au Parlement européen du 25 mai 2014, ferons prochainement part de leurs réunions publiques dans le département. En attendant il est possible d'en savoir plus sur le contenu de leur campagne et d'imprimer le bulletin de vote en allant consulter les sites : http://occitania-eleccion-europenca2014.blogspot.fr .

N° de téléphone di comité albigeois du Partit de la Nacion Occitane: 05 63 40 09 33

Sabina Steffan et Sèrgi Viaule, les deux Albigeois candidats sur la liste Occitània per una Euròpa dels pòbles
Sabina Steffan et Sèrgi Viaule, les deux Albigeois candidats sur la liste Occitània per una Euròpa dels pòbles

Sabina Steffan et Sèrgi Viaule, les deux Albigeois candidats sur la liste Occitània per una Euròpa dels pòbles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article