Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Quel est le sens du mot « peuple » pour Philippe Poutou ?

17 Mai 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Elections européennes 2014, #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Je viens de lire un article sur le journal toulouseinfos où il est question du NPA et de Philippe Poutou s'exprimant sur l'Europe et les Peuples !
J'ai eu la malencontreuse idée d'essayer de poster un commentaire suite à cet article mais je ne savais pas qu'une nouvelle censure était en place : votre commentaire est trop long !
J'essaye de raccoursir, j'élague, je supprime, nani, toujours trop long !
Conclusion je fais un petit mot ici, chez moi, lieu où la longueur des commentaires n'est pas réglementée.

Le titre de l'article de "toulouseinfos" :

Philippe Poutou : « l’Europe écarte les peuples des toutes les décisions »

Mon commentaire :

Philippe Poutou le champion des défenseurs des peuples ?

Je viens de lire et relire votre interview de Monsieur Poutou et je constate avec bonheur que le sort des peuples l'interpelle.

Pas moins de sept fois le mot "peuple" est écrit dans cet article !

Mais en lisant de plus près je constate que le sens du mot "peuple"  dans sa bouche est bien différent de celui que moi j'y donne.

Pour Poutou les peuples sont les Italiens, les Portugais, les Grecs mais se présentant en Sud-Ouest j'avais osé espérer qu'il prononça les mots "occitan", "catalan", "basque" ...

Non, pour Monsieur Poutou un bon peuple est celui qui a un Etat,  pour les autres passez votre chemin.

C'est trop facile messieurs du NPA d'aller défendre le droit à l'indépendance  de mes amis de l'Azawad et de crier aux fascistes si des Bretons des Occitans des Corses ou des Basques (tous dans l'Etat français) souhaitent accéder à l'indépendance.

Dans les états européens c'est la lutte de classe qui prime, mais en Afrique, c'est loin, le discours change. Pourquoi ne demandez vous pas au peuple amazigh de voter simplement pour des partis d’extrêmes gauches  anticapitalistes pour résoudre leurs problèmes ?

Heureusement il existe pour cette circonscription du Sud-Ouest deux listes qui peuvent se revendiquer des "peuples", une liste basque et une vraie liste occitane.

Cordialement

Occitans / Touareg des peuples frères.

Occitans / Touareg des peuples frères.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article