Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Drôme et Ardèche rejoignent l'Auvergne

5 Août 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #occitanie

Réforme territoriale, où vont nos départements de la Drôme et de l'Ardèche ?

Les citoyens des départements du sud de la région Rhône-Alpes, les Drômois et les Ardéchois vont enfin se sentir moins seul dans cette région artificielle de soit disante culture Rhône-Alpine (comme la variété des vaches...).

Je tiens à rappeler à ceux qui n'ont dans le cerveau qu'un "hexagone" comme référence de pensée, que l'Ardèche et la Drôme sont des territoires de culture occitane.

Le P.N.O. (Parti de la Nation Occitane) a depuis fort longtemps dénoncé ce découpage qui transformait en zone verte nos deux département à vocation touristique, aux profits des autres département à vocation industrielles.

Nous avions proposé et nous le proposons encore de créer une région Vivaro-Alpine (Dauphiné-Occitan) composée des trois départements : Hautes-Alpes (Gap) / Drôme (Valence) / Ardèche (Privas).

En attendant une future autonomie de l'Occitanie, nous nous contenterons donc de nous retrouver avec nos frères et sœurs occitans d'Auvergne. Nous nous sentirons un peu moins seul car nous partageons avec les Auvergnats ce même patrimoine, historique et culturel, qui fait de nous une partie vivante de notre nation occitane ce qui n'est pas le cas de la région Lyonnaise et de ses satellites.
C'est vrai que idéalement, le Limousin et l'Auvergne auraient fait une très belle région Nord-Occitanie, mais le pouvoir Parisien domine encore. Libre à nous de suivre le chemin de la Catalogne et de nous séparer de Paris comme Barcelone souhaite se séparer de Madrid.

En attendant nous allons avec plaisir et impatience, regarder les résultats des futures élections tant en Ecosse qu'en Catalogne. Les Jacobins hexagonaux  de droite et de gauche vont devoir s'accrocher fermement à leurs privilèges.

Pour + d'infos le site du gouvernement.

carte des nouvelles régions de l’Etat français.

carte des nouvelles régions de l’Etat français.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Antinoël 09/08/2014 16:07

Outre que cette réforme est ridicule et comme toujours bâclée par un gouvernement aux abois qui cherche à faire diversion, elle est de toute façon transitoire. La Métropole de Lyon qui verra le jour dans quelques mois, enfin débarrassée du « département du Rhône », n'a que faire de la région « Rhône-Alpes », construction artificielle du centralisme parisien. La MdL doit être sa propre région avec son propre destin et sa propre culturelle qui n'est pas française mais francoprovençale et lyonnaise, tout comme l'Ardèche et la Drôme sont occitanes.