Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Ecosse, Catalogne, Occitanie, les frontières tremblent

14 Septembre 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc), #occitanie

"francetvinfo" pose pour la première fois la question des "peuples" en Europe qui aspirent à l'indépendance : "l'Europe rêvée des indépendantistes"

Pour ce qui est de l’indépendantisme en Occitanie c’est bien le PNO (Parti de la Nation Occitane) qui est le seul à revendiquer clairement cette alternative depuis de nombreuses années.

Il est une évidence pour nous (PNO) que nos soutiens et amitiés vont directement aux nations qui ont choisi les moyens démocratiques pour accéder à l’indépendance.

Les Ecossais et les Catalans sont en avance sur nous Occitans, mais notre but reste toujours le même : l’indépendance de notre nation occitane.

Pour rappel à l’adresse des « ignorants », indépendance ne signifie pas repli sur soi bien au contraire. Pour accepter et être respecté par l’autre il faut d’abord exister soi même. Nier sa propre existence en tant que peuple ne peut mener qu’a un repli de type fasciste « identitaire ».

Une Europe des Peuples ne peut se faire qu'en reconnaissant et en acceptant le droit à toutes les nations d'accéder à un statu d'Etat officiel. Ce n'est qu'en obtenant un véritable pouvoir de décision politique que nous pourrons infléchir la situation culturelle et économique de nos régions. Seuls des partis poliques non inféodés à des partis jacobins peuvent porter de tels espoirs.

Madrid n'a pas à décider de l'avenir de Barcelone, Londres n'a pas à diriger Glasgow et Paris n'est pas maître du devenir de Toulouse ou de Marseille. Notre destin c'est à nous de le forger.

Vive l’Ecosse libre, vive la Catalogne libre, vive le Québec libre, vive l’Occitanie libre !... de même pour tous les autres peuples (nations) colonisés sur l’ensemble des continents. JM P

l'Europe rêvée des indépendantistes

l'Europe rêvée des indépendantistes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article