Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Charlie Hebdo : 7 janvier 2015, une journée noire de plus

7 Janvier 2015 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc), #jesuischarlie

Le Parti de la Nation Occitane dénonce fermement et condamne l’acte barbare contre Charlie Hebdo

Le Parti de la Nation Occitane dénonce fermement et condamne l’acte barbare contre Charlie Hebdo

7 janvier 2015, une journée noire de plus qui remet en cause le combat pour plus de démocratie et de liberté  sur notre planète

Le retraité que je suis était comme d'habitude face à son clavier en cette fin de matinée.

Un tweet : "le siège de Charlie-Hebdo attaqué par des terroristes..."

Sur le coup ne connaissant pas l'expéditeur j'ai cru à un gag.

Hélas la suite me prouva le contraire.

Je me connecte donc sur le site du journal Le Point et je réalise la triste réalité et l'horreur du fait accompli. L'équipe des journalistes de Charlie venait de se faire dégommer par un groupe de tarés se revendiquant d'Allah !

Je prends donc l'initiative d'y aller de mon premier petit  tweet pour signaler que "Le Parti de la Nation Occitane dénonce fermement et condamne l’acte barbare contre Charlie Hebdo".

Un peu plus tard j'écris sur Facebook :

"Le Parti de la Nation Occitane dénonce fermement et condamne l’acte barbare commis à l’encontre de la revue Charlie Hebdo et s’incline devant l’ensemble des victimes suite à cette agression obscène. La revue nationaliste occitane Lo Lugarn s’associe à la douleur des proches des victimes de cet attentat odieux. Pellet Jean-Marc"

Cette journée démontre un peu plus s'il le fallait que cette notion « de fanatisme intégriste » est de plus en plus d’actualité...


J’aime Charlie Hebdo, et je déteste TOUS les cons ! Tel était le titre de mon "statut" Facebook vers les 12h.

Je pensais utile de préciser :

"Les ami(e)s qui me suivent sur mon blog « occitan-touareg » ou ici savent très bien que je ne partage pas une certaine idéologie jacobine de Charlie, c’est pour cela que je me permets d’autant plus sans honte et sans rien renier à mes positions indépendantistes occitanes d’être solidaire de l’ensemble de ces hommes et de ces femmes qui font vivre Charlie Hebdo. Ce jour, une bande de gros cons a délibérément assassiné des gens biens que je respectais. Charlie continuera son travail pour le droit de s’exprimer en toute liberté, et je fais partie de ces personnes qui peuvent profiter encore de ce droit qui a causé leur mort."

Bon, ce n'est pas terrible d'un point de vue "langue française" mais il me semble que c'était clair.

Pour approfondir et expliquer mes idées sur ce sujet je tiens à dire que je ne partage pas le discours tenu par François Hollande sur la nécessité absolue de s'unir pour défendre cette France démocratique et républicaine...

Apporter mon soutien à l'équipe de Charlie-Hebdo qui vient de se faire lâchement massacrer par une bande de débiles mentaux qui se shootent à l'AK47  ne signifie pas que je participe à cette grande communion nationaliste franchouillarde.

En tant que nationaliste occitan, j'apporte mon soutien à une équipe de presse dont je n'approuvais pas la ligne politique que je dénonçais régulièrement ; ce soutien est apporté au nom du droit à la liberté d'expression qui dépasse largement les divisions entre les peuples, les nations ou les États.

Quant au discours de Hollande, merci nous avons déjà donné :

"Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer... Le rassemblement, le rassemblement de tous, sous toutes ses formes, voilà ce qui doit être notre réponse."

Désolé, mais dénoncer les terroristes ne signifie pas que les Occitans doivent se mettre à la botte des Français. Dénoncer ce carnage odieux n'implique pas que les Occitans doivent se rassembler autour de cette France colonialiste.

Je ne confonds pas ces journalistes avec l'Etat français ; montrer de l'empathie pour les familles et amis de ces personnes assassinées ne signifie pas s'agenouiller au pied de cette république. 

J'espère que Charlie sortira encore plus fort de cette épreuve. 

Pellet Jean-Marc 07/01/2015

« Charlie Hebdo », Lo Lugarn solidaire

« Charlie Hebdo », Lo Lugarn solidaire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PONS Carles 08/01/2015 11:05

Bravo Jean Marc,je suis tout à fait de ton avis,même si,comme toi je n'approuve pas l'idéologie de Charli-Hebdo,mais la liberté de pensée donc de s'exprimer est reconnue dans cette démocratie(!)et cela ne donne pas à quiconque n'est pas d'accord le droit de massacrer; quant au "rassemblement de Hollande" no comment ......Vive l'Occitanie Indépendante.Lo Carles de la Diaspora

Pellet 08/01/2015 15:49

Merci mon ami, le communiqué officiel du PNO ne va pas tarder à arriver....
E bona annada un cop de maï !