Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie - Ethnisme de François Fontan - vers un nationalisme humaniste

13 Mars 2015 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #occitanie, #Internationalisme, #Fontan

Occitanie libre ! François Fontan - Parti de la Nation Occitane

Occitanie libre ! François Fontan - Parti de la Nation Occitane

François Fontan, un des pères des luttes de libération nationale

Comment cela se fait-il que mon père spirituel, François Fontan, revienne à la mode ?

Comment se fait-il que Fontan, le père du nationalisme occitan, décrié toute sa vie par la majeure partie des milieux occitanistes revienne ainsi à la surface ?

Les temps changeraient-ils dans notre pays occitan ?

À la fin des années 60, pour être plus précis en septembre 1967, le sauvage que j'étais, issue de la garigue ardéchoise, fils de petit propriétaire, rencontrait pour la première fois de sa vie les mots étranges : Occitan-Occitanie.

Merci à la famille Ressaire qui tenait boutique place Malet à Bagnols sur Cèze en tant que "Librairie Occitane".

Sans "les Ressaire" je n'aurai jamais rencontré Fontan et sans Fontan je ne serai jamais devenu ce militant engagé au Parti Nationaliste Occitan, devenu depuis quelques années Parti de la Nation Occitane. Petite indiscrétion, je faisais parti de la minorité qui était opposée à ce changement de nom. Nationaliste je suis, nationaliste je resterai.

Je me souviens du nouveau tirage de "Ethnisme, vers un nationalisme humaniste" (deuxième édition) avec sa couverture rouge qui se différenciait de la première qui était blanche. Au PNO nous n'étions pas très riche, mais les amis étaient là quand cela devenait utile...c'était en 1974, la première édition étant elle de 1961.

La troisième édition en "English", nous la devons à notre ami Ben Vautier, grand défenseur de Fontan et du véritable inter-nationalisme, et c'était en 1999 aux Z'editions.

Il était temps de passer à la version en langue occitane !

Et c'est là qu'intervient notre ami Sergi Viaule qui avait honte que cet ouvrage ne soit pas écrit dans la langue nationale originale, l'Occitan.

Le bébé prit donc forme aux "Editions des Régionalismes" en ce début d'année 2015.

Je ne vais pas ici vous expliquer la théorie de Fontan et ses applications aux différents peuples colonisés de notre planète...

Sympathisant et adhérent au PNO sans discontinuité depuis 48 ans je ne peux que remercier Sèrgi Viaule pour ce travail de reconquête linguistique qui remet à l'honneur cette œuvre de François Fontan.

Je dois aussi dire que sans Fontan je n'aurai jamais rencontré mes amis Touareg.

Vous pouvez donc maintenant accéder facilement à "Ethnisme", en Français et en Anglais gratuitement sur le WEB ou l'acheter si vous préférez sentir le papier dans vos mains auprès de Lo Lugarn ou de vos libraires favoris.

Merci à aquod'aqui, au jornalet, et à d'autres pour avoir participé à cette mise en valeur d’un grand homme de l'Histoire de notre pays occitan, François Fontan.

Lire aussi le Lugarn spécial sur Fontan par Eric Possenti.

Francés Fontan, ETNISME de cap a un nacionalisme umanista, revirada de Sèrgi Viaule, 140 p., 13,50€.

Editions des Régionalismes

48b, rue Gâte-Grenier

17160 Cressé / tel : 05 46 32 16 94

Pellet Jean-Marc

 

 

François Fontan, Parti de la Nation Occitane

François Fontan, Parti de la Nation Occitane

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DIGGI 28/04/2017 10:02

Le livre "Etnisme de cap a un nacionalisme umanista" de Francés Fontan est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups: http://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/histoire-etudes/912-etnisme-de-cap-a-un-nacionalisme-umanista-frances-fontan-9782824005041.html

Pellet 28/04/2017 10:04

Merci pour cette information.