Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Lo Lugarn, revue occitane, vient de paraître

2 Juin 2015 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Lo Lugarn, #occitanie

Le N°114 de la revue Lo Lugarn est en ligne   /Je télécharge en Pdf/

Cette revue écrite en occitan et en français est la vitrine du P.N.O.

Pour rappel le téléchargement est gratuit mais vous pouvez vous abonner en participant financièrement.

Éditorial de ce n°114 :

Élections régionales de décembre 2015, quelle stratégie pour le Parti de la Nation Occitane ?

Il y a un peu plus de trois ans, à Barbaste (Lot-et- Garonne) David Grosclaude, membre du Partit Occitan (POC), conseiller régional EELV (Europe Écologie-les Verts) d'Aquitaine, appelait à un rassemblement de tous les occitanistes politiques et culturels dans une stratégie de conquête du pouvoir local en Occitanie dont la première étape serait l’échelon municipal.

À l’issue d’une série de réunions dans plusieurs régions occitane, ce rassemblement a débouché sur la rédaction et la diffusion pour signature d’un document programmatique, le Manifeste Occitaniste, la création d’un mouvement citoyen Bastir! et la présence sur des listes de toutes tendances (sauf l’extrême droite) de plus de cent candidats labellisés Bastir! aux élections municipales de mars 2014.

De nombreux membres du Parti de la Nation Occitane ont signé le Manifeste et certains se sont même investis dans Bastir! notamment dans son comité national de pilotage. Pour les élections municipales de mars 2014, Bastir! a ainsi labellisé plus de cent candidats présents sut des listes de toutes tendances (sauf l'extrême-droite) ; 55 d'entre eux ont été élus conseillers municipaux, ce qui a débouché sur la revitalisation de l’Association des Élus Occitans.

Malheureusement, l'étape suivante, c’est à dire celle des élections départementales, a été bâclée, une procédure de labellisation Bastir! a été organisée beaucoup trop tard pour répondre aux impératifs du calendrier électoral. Sur une trentaine de postulants à la labellisation Bastir! sur l'ensemble de l'Occitanie (dont presque la moitié dans le seul département du Gers), une petite vingtaine de candidats seulement l'a obtenue. La raison en est politique.

Les membres du Partit Occitan, majoritaires au sein du Comité national de pilotage de Bastir!, ont pesé de manière anti-démocratique pour que la plupart des candidats à la labellisation soutenus par le PNO ou País Nòstre n’obtiennent pas le label Bastir! , décerné presque exclusivement à des candidats du POC ou d'EELV. Le résultat le plus clair de ce comportement hégémonique du POC est que Bastir! n’a plus de raison d’être. Du reste, le POC, même si certains de ses membres s’en défendent, semble avoir tourné la page Bastir! puisque ce parti a organisé deux réunions de promotion de sa nouvelle formule « rénovée » sous le nom Endavant! le 25 avril, date précédemment annoncée comme devant être celle de l’Assemblée Générale de Bastir!, laquelle est « reportée » au prétexte que l'agenda est « trop bousculé en cette fin de mois d'avril ». À ces réunions, les membres « minoritaires » de Bastir!, notamment ceux du PNO n’étaient pas invités.

Pour les élections régionales de décembre prochain, on peut prévoir que le POC s'inscrira sans réserve dans la mouvance de la gauche française et en particulier qu'il s’alliera s’il le peut avec EELV. Il est vrai qu’il y a des postes en vue, si toutefois EELV ne prend pas une gifle électorale, et que le POC ne peut avoir de permanents que grâce aux subsides de EELV.

Il n'est pas certain cependant que l'alliance POC-EELV soit reconduite. EELV, en la personne de Gérard Onesta, fait des appels du pied aux occitanistes de gauche mais ceux-ci choisiront peut-être de s'allier avec d'autres forces de gauche. De toutes façons, le POC risque fort de privilégier à nouveau l'alliance avec la gauche française qui n’est pas en bonne posture pour les prochaines élections.

Bastir! était la seule instance de dialogue et de coopération entre les différentes tendances des politiques et des culturels occitanistes. Le POC, désormais renommé Endavant!, ambitionne de faire venir à lui tous les occitanistes et revient au succursalisme.

Comme, par ailleurs, la réforme territoriale est faite, en partie, pour rendre la vie difficile aux partis ethniques : occitans, basques et catalans, il va falloir que le PNO adopte une stratégie de remplacement.

Constituer une liste pour les régionales dans au moins une région sinon deux, compte tenu du nombre de candidats à trouver et de l’argent à investir, nécessitera de s’adresser non seulement à des mouvements comme País Nòstre, Bastir Gascogne toulousaine, aux occitanistes indépendants mais aussi à d’autres forces, non inscrites dans le clivage gauchedroite, comme les écologistes indépendants, les fédéralistes européens, et évidemment les Basques et les Catalans.

Et même ainsi, il n’est pas certain que nous réussirons et si ce n’est pas le cas, nous devrons nous donner les moyens d’être malgré tout présents dans la campagne électorale.

Naturellement, le Parti de la Nation Occitane sera présent à Montpellier le 24 octobre à la nouvelle manifestation pour la langue occitane qu’il avait appelée de ses voeux mais sans illusions.

Malgré les obstacles institutionnels, nous ne pèserons sur le pouvoir central à Paris que si nous représentons avec les autres peuples de France une force électorale crédible.

Nous suivrons aussi avec intérêt la démarche du Breton, Christian Troadec, leader des « Bonnets Rouges » pour tenter de se présenter comme candidat « régionaliste » aux élections présidentielles de 2017 en recherchant les parrainages des élus des nations sans État de la République française. Joan-Pèire HILAIRE

                            ******************************************************************

LO LUGARN es una publicacion trimestrala del PARTIT DE LA NACION OCCITANA (P.N.O.)

Cap-redactor : Joan-Pèire HILAIRE : 10 rue de Romas / 47000 AGEN

05 53 47 64 02  : 06 76 47 32 12 @ : joan.peire.alari@gmail.com

Director : Pèire BARRAL : B.P. 1084 / 87051 LIMOGES CEDEX

05 55 37 76 26  : 06 40 05 72 68 @ : peire.barral@orange.fr

Abonaments : Gèli GRANDE : 34 avenue des Pyrénées / 47390 LAYRAC 

05 53 87 09 47 : 06 32 52 37 16 @ : geli.grande47@laposte.net

Estampariá : Attitude Communication / 47000 AGEN Jean-Pierre HILAIRE

Parti de la Nation Occitane, Lo Lugarn N°114

Parti de la Nation Occitane, Lo Lugarn N°114

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article