Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

La Catalogne choisit de sortir de l’Espagne « une et indivisible »

28 Septembre 2015 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #catalogne, #peuples(bretons-catalans-basques-etc), #occitanie

Le peuple catalan vient de démontrer sa capacité à faire bouger l'Histoire en utilisant des moyens démocratiques : les élections. Il est normal que les peuples inclus par la force dans des États se réveillent un jour et osent se libérer du joug colonial. Les peuples colonisés ne se trouvent pas seulement en Afrique ou en Asie, ils sont aussi en Europe. L'Europe deviendra réellement démocratique le jour où elle mettra en œuvre et appliquera de gaîté de cœur ce droit inaliénable aux différentes ethnies à se constituer en État autonome. Ce jour là uniquement nous pourrons parler d'une Europe des peuples.

Communiqué du Parti de la Nation Occitane (P.N.O.)

La Catalogne choisit de sortir de l’Espagne « une et indivisible »

Le 27 septembre 2015, le peuple catalan a clairement choisi d’être indépendant et de sortir du royaume d’Espagne.

Avec ce « oui » à l’indépendance, il a remis en cause l’union forcée avec l’Espagne conséquence notamment de la chute de Barcelone le 11 septembre 1714.

Après la défaite du camp pro-espagnol, l’heure doit être à la négociation entre le gouvernement de Barcelone démocratiquement élu avec un mandat clairement indépendantiste et celui de Madrid afin de parvenir à un divorce à l’amiable entre les deux nations :

Le Parti de la Nation Occitane (P.N.O) salue la mobilisation des forces catalanes qui ont dit « non » à l'Espagne

Cette mobilisation est un encouragement pour toutes les nations sans État au sein des états composants l’Union Européenne :

- Pour les Catalans du reste de l'État espagnol (Baléares, Pays valencien, « Frange ») et de l'État français, qui voudront rejoindre le nouvel État catalan,

- Pour les Écossais qui voteront tôt ou tard à nouveau, et cette fois pour l'indépendance, notamment si la Grande Bretagne venait à sortir de l’Union Européenne,

- Pour les Flamands de Belgique,

- Pour les Basques « espagnols » ou « français »,

- Pour les Occitans du Val d'Aran, qui accompagneront l'indépendance catalane en tant qu'Occitans,

- Pour les Occitans « français » ou « italiens », qui s’inspireront de l'exemple catalan et aranais.

Le Parti de la Nation Occitane appelle les nations sans État d’Europe et du monde, à commencer par la nation occitane elle-même, à revendiquer leur propre État indépendant, même si pour certaines cette perspective semble lointaine aujourd’hui.

27/09/2015

Pour une Europe des peuples.

Pour une Europe des peuples.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article