Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

AZAWAD, déjà six années de lutte pour l'indépendance

6 Avril 2016 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #AZAWAD, #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Texte de Mossa ag ATTAHER à propos de l'Azawad sur sa page facebook :

                                       06 Avril 2012 - 06 Avril 2016
Le 6 avril 2012 a ré ouvert la porte que le monde libre avait refermé sur nous au lendemain des indépendances africaines et des frontières artificielles qui nous ont été imposées en dépit du refus que nous avions pourtant clairement signifié à l’ancienne puissance coloniale.
Le 6 avril 2012 a fait rejaillir les 50 longues années de nos indicibles souffrances et nous avons pu dire au monde entier que nous refusons de plier face au déni d’existence, face au crime et à l’injustice.
Le 6 avril 2012 symbolise notre quête de liberté et de dignité, il a été gravée dans l’Histoire de notre peuple par le sang de nos valeureux combattants, morts au combat, mais aussi par le sang de nos femmes, de nos jeunes et de nos vieux qui ont eu à subir toute sorte de répression et de représailles.
Cette date, historique, porte en elle toutes les souffrances que le peuple de l’Azawad a accepté d’endurer pour retrouver sa liberté et sa dignité confisquées. Quels que soient les embûches qui sèmeront son parcours, il ne fait aucun doute que notre peuple concrétisera ses plus chères aspirations.
Je rappelle aux cadres du MNLA que nous avons fait le serment de ne jamais trahir le sang de nos martyrs, de ne jamais plier face à l’adversité et de ne jamais céder au découragement.
Malgré l’isolation dans laquelle on a voulu confiner la quête légitime du peuple de l’Azawad pour sa liberté, nous avons bel et bien réussi à internationaliser le conflit qui oppose l’Azawad à l'Etat malien.
Chers frères, chères sœurs, camarades militants, à l’occasion de cet anniversaire, je tiens à réaffirmer mon total engagement au service de mon peuple, à porter sa voix et à défendre ses intérêts à travers le monde, bien évidement dans le respect des orientations politiques du moment .
Nous allons continuer à respecter tous nos engagement pris dans le cadre de l'accord de paix mais il n’appartient qu’à nous de façonner notre avenir et de lui donner le visage de la liberté !
Vive l’Azawad !
Vive le MNLA !

Mossa ag ATTAHER

NB : Le 06 avril 2012 le Parti de la Nation Occitane écrivait :

voir l'article

Vive l’Azawad !

Vive l’Azawad !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article