Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Oui, l'Occitanie ce n'est pas que Toulouse ou Montpellier

1 Juillet 2016 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Lo Lugarn, #occitanie, #P.N.O.

 

 

Oui, l'Occitanie ce n'est pas que Toulouse ou Montpellier et alors ?

 

Nous sommes le 01/07/2016 !

Pour celles et ceux qui ne se satisfont pas seulement du Tour de France ou de l'Euro 2016 je vous propose de lire gratuitement à la fraîche, la revue du plus vieux mouvement occitan indépendantiste : Lo Lugarn.
Depuis le printemps de l'année 1959 il est passé beaucoup d'eau sous les ponts du Rhône ou de Garonne ! Oui, le Rhône est aussi un fleuve occitan...

Pour nous, au Parti de la Nation Occitane, l'espoir de vivre un jour dans une Occitanie libre et indépendante n'est pas mort.
Si vous voulez jeter un œil sur notre prose ne vous en privez pas et sachez que vous pouvez aussi participer à la rédaction de ce trimestriel, regardez le sous-titre : Tribune pour une Occitanie libre !

Les premiers numéros de la revue ne sont pas en ligne car à l'époque le numérique n'existait pas et il faudrait les scanner.

Pour ce qui est des bisbilles dans le landernau occitaniste suite à l'éventuelle dénomination de la région Languedoc-Midi-Pyrénées en Occitanie, je suis désolé de ne pas comprendre.

Le mot Occitanie va pouvoir s'écrire officiellement et internationalement sur une partie de notre pays et c'est mieux que rien. Nous savons toutes et tous que l’Occitanie c'est le territoire sur lequel est parlé un des dialectes de la langue occitane, du dialecte Provençal au dialecte Gascon sans oublier les autres...

Donc pour enfoncer un peu plus le clavèu (le clou) je m'amuse à lire les commentaires (et à répondre ) de toutes ces "vierges effarouchées" qui se scandalisent de voir le mot Occitanie réduit à une seule région !

Ces mêmes personnes n'ont jamais rien fait au grand jour pour que ce territoire Occitan de Nice à Bordeaux s'achemine vers un État libre et indépendant non inféodé à l'État français.

Je fais partie de la petite minorité qui depuis la fin des années 50 ose dire et écrire et expliquer que notre pays occitan a des limites linguistiques qui pour moi ( et d'autres ) signifie de futures limites étatiques.

Si je suis indépendantiste occitan et pour la création d'un État occitan depuis bientôt 50 ans, ce n'est pas à moi qu'il faut dire et expliquer ce qu'est l'Occitanie. Ce que je sais c'est que depuis trop longtemps une majorité "d'occitanistes" se satisfait de la gamelle que leur octroie l’État français. Dans cette gamelle je n’y ai jamais mangé.

Comme aime à le dire un ami : Tenez vous fièr ! Vive l'Occitanie libre.

 

 

Occitanie libre !

Occitanie libre !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article