Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Il était une fois en Occitanie

27 Novembre 2016 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #P.N.O., #Internationalisme, #occitanie

Internationalisme - Occitanie - Parti de la Nation Occitane - PNO -

Il était une fois en Occitanie...

  Qui sait à Agadez, à Tombouctou, au Caire, à Alep ou à Antananarivo où se trouve ce pays qui lutte démocratiquement pour son indépendance depuis plus de cinquante années ?

  Ce futur État occitan existe bel et bien même si la presse nationale ou internationale n'en font pas la Une de leur manchette.

  À l'heure des grandes messes de la Francophonie à Antananarivo, n'oublions pas que de nombreux États francophones pratiquent encore le colonialisme au sein même de leurs frontières artificielles. Mais ce sujet est tabou.

  Quand Hollande raconte à Antananarivo : « La francophonie doit être aux côtés des peuples qui se battent pour leurs aspirations, à des élections libres et transparentes, avec des ordres constitutionnels qui soient respectés » il nous prend toutes et tous pour des pingouins sur la banquise !

  Des élections libres et transparentes au Niger, au Mali, j'en rigole encore !

  Quant à aspirer à des élections "libres" comme dans l'État colonial français où le système mis en place empêche toute réelle démocratie nous sommes dans le surréalisme.

  Mais cette Occitanie où se cache-t-elle ?

  Depuis peu en tapant dans un moteur de recherche "occitanie" vous êtes dirigé vers une des régions de l'État français. Hélas ou heureusement le futur État occitan ne se réduit pas à ce seul petit territoire, en effet cette région n'englobe approximativement qu'un tiers du territoire national occitan. Ce peuple occitan se retrouve aussi dans l'État italien et dans l'État espagnol. De la proche banlieue de Cuneo à Bordeaux, de Limoges à la Val d'Aran, l'Occitanie se déroule à son rythme.

  Et ces occitans qui luttent pour l'indépendance de leur peuple, où se cachent-ils ?

  En cherchant un peu vous trouverez un parti politique créé en 1959 et qui à ce jour est encore vivant : le Parti de la Nation Occitane.

  Voici ce qui est écrit à l'article 1.2 de ses statuts :

Article1.2

Son objectif primordial est la réalisation de l'indépendance politique, économique et culturelle de l'Occitanie.

Son second objectif est le soutien à toute lutte pour l'indépendance et pour l'unité de chaque nation dans le monde.

Précisions : L'Occitanie est définie dans ses limites ethno-linguistiques, de Bayonne à Menton et Fenestrelle, des Pyrénées et de Leucate à Libourne, Montluçon et Romans.  Les nations sont identifiées sur des critères ethno-linguistiques. Le second objectif  englobe également le soutien à toute action visant à promouvoir la paix et à réaliser l'entente et la collaboration entre toutes les nations.

  Si vous désirez en apprendre un peu plus sur ce dinosaure il suffit de lire son programme et l'intégralité de ses statuts.

Si vous pensez que ce combat est progressiste et encore à l'ordre du jour n'hésitez pas à le rejoindre !

Programme du P.N.O

Statuts du P.N.O

Critères d’adhésions au PNO

L'Occitanie en Europe.

L'Occitanie en Europe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Branger 28/11/2016 09:54

"il nous prend toutes et tous pour des pingouins sur la banquise !".
Autant dire "il nous croit disparu". Car le Grand Pingouin a connu une extinction totale au 19ème siècle...