Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Rébellion au Niger/le gouvernement de Tandja reconnait la rébellion

8 Avril 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #MNJ

aghali alambo MNJmercredi 8 avril 2009
Rencontre à Syrte entre l’Etat du Niger et le MNJ
Un pays, n’importe lequel, ne peut se distinguer comme nation épanouie que s’il brille par son souci de la Justice, de l’Égalité de ses citoyens, de l’Équité en tout moment et en tout endroit, de la promotion d’une vraie démocratie et du bannissement de l’arbitraire.
Dans le cadre de la recherche d’un règlement politique du conflit armée au Niger, le MNJ a rencontré, le 6 Avril 2009 à Syrte en Libye, le gouvernement nigérien qui a, à cet effet, reconnu la Rébellion.
Le gouvernement du Niger a, à cette occasion, franchi un pas dans le sens d’une démarche vers des négociations de Paix.
Ce geste significatif à été posé devant son Excellence Mouammar El Kadhafi, Guide de la révolution libyenne, Président de l’Union Africaine et Médiateur du CEN-SAD.
Le MNJ dont la délégation séjournait en Libye depuis le 02 mars 2009 avant d’être rejointe par celle du gouvernement du Niger, le 02 avril 2009, avait auparavant accepté de faire le premier pas en libérant ses prisonniers militaires.
À ce jour, les deux délégations ont eu des nombreux contacts sous l’égide des autorités libyennes qui n’ont ménagé aucun effort pour que les rencontres soient les plus fructueuses possibles.
À l’occasion de ces rencontres, le MNJ a eu à réexposer ses Revendications telles que contenues dans la "Synthèse du Programme des Revendications du Mouvement" et à développer les causes structurelles de la rébellion.
En effet, une Paix Totale, Juste et Durable ne peut se construire sur la résolution des conséquences du conflit mais plutôt sur les causes profondes qui ont amené à ce conflit. Ces rencontres sont les premiers pas qui, nous l’espérons, ouvrent le processus des négociations vers la Paix Véritable dans notre pays.
Le Mouvement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article