Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/des Touareg en route vers la paix...

9 Avril 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #FFR

Devinette :
qui peut donner les noms de toutes ces personnes ?
D'avance, merci
J-M P

rébellion touareg

Syrthe (Libye): vers la réconciliation des Nigériens 8 avril, 2009
Le Guide de la révolution Libyenne Mouamar Al khadafi a présidé une cérémonie officielle lors de laquelle il a reçu la délégation gouvernementale du Niger conduite par le ministre d'Etat ministre de l'intérieur Albadé Abouba ainsi que les responsables des trois (03) fractions rebelles actives dans le nord Niger.
Dans son intervention, Mr Albadé Abouba a remercié le Guide de la révolution Libyenne au nom du Gouvernement nigérien pour ses efforts qui ont rendu possible cette rencontre. Lors de son allocution le ministre d'Etat a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement Nigérien pour une paix sincère et durable.
Il a également souligné la volonté des trois (03) fronts à aller vers une vraie paix.
La résistance armée s'est réjouie de cette rencontre et a unanimement réitéré sa confiance et son entière disponibilité au Guide de la révolution Libyenne et au Gouvernement Nigérien pour la mise en place du processus qui nous conduira à une véritable paix.
C'est dans ce sens que le président du FFR Mohamed Aoutchiki Kriska a exprimé le souhait de la mise en place d'une commission tripartite de suivi de ce processus de paix.
Il a conclu qu'il est plus difficile de faire la paix que la guerre.
Le Guide de la Révolution Libyenne, Président de l'Union Africaine, au cours de son intervention a rappelé son attachement à la Paix et à la stabilité dans le Grand Sahara.
Il a exprimé son soutien aux efforts du Président Tandja de sortir le Niger de cette situation d’insécurité qui mine toute volonté de développement.
Il a ajouté que la Libye est un Pays frère du Niger et que toutes les communautés qui y vivent sont issues d’une même grande famille, celle de l’Afrique qu’il va falloir construire main dans la main. De tout temps, lui et son homologue Nigérien, ont toujours œuvré cote à cote pour la construction d’une Paix durable, et par extension, dans l'édification de l’Union Africaine.
Ainsi, a-t'il conclu que la Libye s'engage à parrainer ce processus de paix qui commencera à Tripoli, et le comité tripartite qui sera mis en place.
Le Front

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article