Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/MNJ/Mise au point du MNJ...

14 Avril 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

MNJ

Il n'a jamais été question pour le MNJ de renoncer à aucune de ses revendications, ni de déposer les armes sans au préalable engager des discutions fermes et sincères et encore moins d'accepter des conditions unilatérales de paix, de Niamey.

lundi 13 avril 2009


Le gouvernement de Niamey veut il vraiment la paix ?
Le 6 Avril 2009 a eu lieu une rencontre en Libye entre le gouvernement du Niger et le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ). Il s’agissait des contacts préliminaires pour engager un processus de négociation sincère en vue d’une Paix durable au Niger.

Au cours de cette rencontre le MNJ a souligné les conditions d’une solution définitive au conflit et a réaffirmé son engagement à aller vers des vrais pourparlers : http://m-n-j.blogspot.com/2009/04/rencontre-syrte-entre-letat-du-niger-et.html

La "Synthèse des Revendications du MNJ" a été transmise officiellement à la délégation venue à Tripoli représenter le gouvernement de Niamey.
Mais le compte rendu fait par les représentants du gouvernement au retour de la délégation au Niger, a totalement occulté le contenu réel des échanges eus en Libye : http://www.wafbu-tv.com/page_video_bis.php?code=337

Aussi, le MNJ exhorte le gouvernement de Niamey à la sincérité pour créer un climat favorable aux négociations.

En rapport avec les contacts qu’il a eus avec la délégation de Niamey, le MNJ entend rétablir un certain nombre de vérité, notamment sa prédisposition à poursuivre le processus engagé en Libye avec la délégation dépêchée à Tripoli. Mais, ceci suppose que cette dernière prenne d’abord connaissance du document remis au médiateur libyen et transmis au Ministre de l'intérieur et sa délégation, représentant l'État du Niger : "Synthèse des Revendications du MNJ".

Il n'a jamais été question pour le MNJ de renoncer à aucune de ses revendications, ni de déposer les armes sans au préalable engager des discutions fermes et sincères et encore moins d'accepter des conditions unilatérales de paix, de Niamey.

La dimension politique de ces revendications demeure indépendante des questions de sentiments ou des personnes.
Les revendications formulées par le MNJ sont l'expression de la réalité que vit au quotidien un Peuple qui aspire à la prise en compte des contraintes politiques dont il est victime.
Le MNJ entend saisir l'opportunité offerte par la Libye à savoir le règlement du conflit au travers d’une dimension internationale qui engagerait l'État du Niger et le Mouvement des Nigériens pour la Justice sous l'arbitrage des pays médiateurs.

Le MNJ est surpris par l'attitude mensongère ressortie dans la communication du pouvoir de Niamey ; communication à travers laquelle il a présenté, fidèle à ses anciennes habitudes, en partie magasine du journal de la télévision d'État du samedi 11 avril 2009, ce qu’il dit être le contenu des rencontres eues en Libye avec le MNJ.

Ce reportage plein de contradictions et des contre vérités est digne de la propagande et des pratiques entretenues par Niamey depuis le début du conflit.
Il exprime le comportement pernicieux et l’hypocrisie avec lesquels le pouvoir veut traiter ce conflit. En effet, il refuse de faire preuve des dispositions nécessaires à un règlement sérieux et durable.

Le MNJ rappel qu'il demeure vigilant et reste disposé à retrouver une Paix Juste et Durable dans des conditions de respect mutuel des parties concernées.

A cet effet, nous appelons le médiateur libyen, que le gouvernement nigérien semble ignoré dans ses déclarations, à jouer pleinement son rôle conformément aux engagements pris de part et d'autre à Tripoli.

Le Mouvement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article