Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/lutte contre le paludisme

25 Avril 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

Lutte contre le paludisme au Niger: distribution de près de 3 millions de moustiquaires

Le Niger a lancé samedi une vaste campagne de distribution gratuite de près de 3 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour lutter contre le paludisme.
La distribution de 2,8 millions de moustiquaires a démarré à Tibiri, une bourgade de la région de Maradi (centre-sud) et se poursuivra jusqu'à mercredi à travers cet immense pays sur plus de 7.000 sites.
Des équipes mobiles vont également sillonner les zones nomades.
Cette première phase de distribution entre dans le cadre d'un programme quinquennal financé grâce à une subvention de 29 millions de dollars du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
L'objectif est de permettre à 80% des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, particulièrement touchés par la maladie, de dormir sous des moustiquaires imprégnées.
Parallèlement, les autorités ont mis sur pied une campagne de sensibilisation sur leur importance.
Sur les marchés nigériens, une moustiquaire de ce genre coûte jusqu'à 5.000 FCFA (7,6 euros), alors que les deux-tiers de la population vivent avec moins de 500 FCFA (0,7 euros) par jour. Seulement 7.4 % de Nigériens de moins de 5 ans dorment sous une moustiquaire imprégnée, selon les statistiques officielles.
Selon l'UNICEF, les moustiquaires imprégnées ont sauvé quelque 125.000 vies entre 2001 et 2007 dans dix pays d'Afrique. Le paludisme fait un million de morts par an, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

© 2009 AFP

TV5MONDE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article