Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/Paris/Hama Amadou à Neuilly

27 Avril 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Hama Amadou finalement évacué sur la France
26 avril 2009- Comme il l’avait exigé des autorités nigériennes, Hama Amadou a non seulement obtenu la liberté provisoire jeudi dernier après 10 mois d’incarcération, mais il a pu rejoindre son hôpital parisien, dès le lendemain de sa libération. Le gouvernement nigérien voulait l’évacué au Maroc, mais le célèbre prisonnier politique a dit niet ; il préfère la France dans l’hôpital de Neuilly où il a l’habitude de se faire soigner. Aussi l’ancien premier ministre refusait toute évacuation tant qu’il n’est pas libre de ses mouvements.
Finalement il a obtenu la liberté provisoire, le 23 avril dernier et depuis hier samedi 25 avril il a été admis dans son hôpital préféré en terre française.
Rappelons que Hama Amdou a été renversé de son poste de premier ministre du Niger par sa propre majorité en mai 2007. Il avait dit juste après sa chute que sa majorité était sans âme. L’année suivante, précisément en juin 2008, il est accusé de détournement de fonds destinés à la presse et jeté à la prison de haute sécurité de Koutoukalé.
Avec du recul, pour bon nombre de nigériens Hama Amadou est tout simplement un prisonnier politique. Il avait juste avant son arrestation affirmé que le président Tanja Mamadou n’avait pas l’intention de quitter le pouvoir à la fin de son second et dernier mandat en décembre 2009.
sur Libération-niger

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article