Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/France/à M. Nicolas SARKOZY

1 Mai 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Mahamoudane AghaliLettre ouverte au Président de la République Française


M. Nicolas Sarkozy,

Votre arrivée à la tête de votre pays, la France, a apporté une autre manière de diriger une nation. Vous avez abaissé les barrières qui séparent les Français de leurs dirigeants, vous avez banalisé les apparitions et les voyages, vous avez remis en cause de solides constructions et malgré la crise actuelle, vous avancez et obtenez des résultats.

Les États-Unis, avec Barack Obama, ont pris le même chemin de réforme du pouvoir, en tranchant, doucement, mais fermement, avec les anciennes méthodes (notamment celles de George W. Bush, catastrophiques pour le monde).

Cette dynamique, il est de votre impérieux devoir de l’encourager et de la soutenir dans les pays les moins avancés et plus particulièrement encore dans les nations francophones où vous avez une obligation morale de suivi. C’est la France, souvenez-vous, qui est à l’origine de ce processus qui de nos sociétés traditionnelles nous a propulsé vers une orbite à l’occidentale toujours pas atteinte.

Mon pays, le Niger, traverse depuis quelque temps l’incertain dans tous les domaines, comme vous le savez. Après la rébellion dans le Nord (problème toujours posé), les différentes crispations avec les compagnies minières étrangères pour la négociation de leurs concessions, nous craignons aujourd’hui l’extrême tension, politique celle-là,  relative au prolongement du mandat présidentiel. Un acte contraire à notre constitution que des Nigériens souverains ont démocratiquement votée. Une volonté dont s’est par ailleurs défendu publiquement l’intéressé en votre présence, à Niamey, le 27 mars 2009.

D’ores et déjà, contrairement à ce que semblent prouver des manifestations largement orchestrées et médiatisées par les organes de presse à la solde de l’État, l’idée heurte une immense majorité de l’opinion publique, que seule la peur empêche de donner son point de vue.

Il est de votre devoir historique de vouloir et de garantir la stabilité politique ainsi qu’une application pleine et totale des règles de la démocratie dans ce pays francophone qui fait partie de vos partenaires privilégiés.

Salutations et haute considération.

Mahamoudane AGHALI

Niger, le 01 mai 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
sympa votre blog j ecris sur l afrique eu sur cote d ivoire piere bonsoir www.velocite13.com
Répondre