Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/AREVA/Création d'un "Groupe Pluraliste d'Observation de la Santé".

19 Juin 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #AREVA

Pour info :

Areva et les associations SHERPA et Médecins Du Monde ont conclu ce jour un accord "sans précédent" portant sur la création d'observatoires de la santé autour des sites miniers exploités par le groupe nucléaire et d'un Groupe Pluraliste d'Observation de la Santé.

Ce dispositif a pour objet l'étude, en France comme à l'étranger, de la santé des travailleurs dans les mines d'uranium d'Areva et de l'impact potentiel des activités minières sur la santé des populations voisines. Si des cas de maladies imputables à cette activité professionnelle étaient mis en évidence, les soins correspondants seraient pris en charge par le groupe à l'identique de la couverture médicale française.

Présidé par le directeur médical d'Areva, le Groupe Pluraliste est composé de dix membres, experts médicaux et scientifiques, choisis à parité par les associations et par l'entreprise. Il reste ouvert à de nouveaux membres (ONG et experts scientifiques). Le groupe pluraliste rend public ses observations à travers un rapport annuel. Ses analyses se fondent sur les travaux des observatoires locaux de la santé, en cours de déploiement dans les pays où Areva opère des mines. Ces observatoires locaux seront composés d'un conseil d'administration et d'un comité médical, tous deux tripartites (associations, autorités locales et Areva) et seront chargés de la veille sanitaire régionale et du suivi professionnel et post-professionnel des collaborateurs.


(C)  Finance  Plus

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article