Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/Tandja et le MNSD

8 Juillet 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Niger.
La "justice" vient d'invalider la décision du Congrès du MNSD qui avait écarté Hama Amadou.
C'est un revers pour Tandja.
Petits problèmes en perspective.

**************


pour info sur Wikipédia

Hama Amadou est un homme politique nigérien, né en 1950 d'ethnie Kourteï. Il a été plusieurs fois Premier ministre et il préside le Mouvement national de la société de développement.

Premier ministre de février 1995 à janvier 1996, son gouvernement est renversé par un coup d’État militaire.

Après le rétablissement de la démocratie, il devient de nouveau Premier ministre le 3 janvier 2000, succédant à Ibrahim Hassane Mayaki.

Le 31 mai 2007, une motion de censure votée par les députés de l’opposition et d’une partie de la majorité est adoptée entraînant la démission de son gouvernement.

Cette motion de censure était motivée par des affaires de détournement de fonds publics destinées à l’éducation, auxquelles quelques personnalités proches du gouvernement sont impliquées notamment un ancien Ministre de l'Éducation de base et de l'Alphabétisation et un ancien Ministre de la santé publique et de lutte contre les endémies. Amadou Hama a annoncé la chute de son gouvernementAujourd’hui, le gouvernement s’est écroulé. Je veux en féliciter l’opposition qui a réussi un travail de maître parce que la chose la plus improbable dans une majorité de 88 vient de se réaliser»[1]. en déclarant «

En 2008, il a été arrêté et emprisonné pour des charges de détournement de fonds d'aide à la presse, les preuves de sa culpabilité sont infondées selon ses partisans, membres du parti de la majorité MNSD qui voient dans son arrestation un complot visant à l'éloigner des élections présidentielles qui auront lieu en 2009. Il a bénéficié toutefois d'une remise en liberté provisoire obtenue le 26 avril 2009.

Il a été remplacé durant son incarcération, le 21 Fevrier 2009, à la présidence du parti MNSD par Seyni Oumarou Premier Ministre actuel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ZINO 09/07/2009 09:38

La French Africa                            Par : Y.Mérabet
L’actuelle crise Franco-nigériane dévoile que  le problème du Sahara Occidental est lié  purement et simplement une affaire d’uranium. Le feu roi Hassan II du Maroc en savait plus.