Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Occitanie/1209-2009, il y a 800 ans, massacre à Béziers

18 Juillet 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie

1209-2009 Béziers :
Ne pas oublier le passé pour préparer l’avenir

Il y a 800 ans, le 22 juillet 1209 eut lieu à Béziers, dans le cadre de la seule croisade en terre chrétienne pour éradiquer l’hérésie cathare, à l’appel du Pape, le massacre délibéré par les vassaux du roi de France Philippe Auguste des 20000 habitants de la ville, hommes, femmes, enfants et vieillards.
La phrase attribuée à l’abbé Arnaut-Amalric "Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens" témoigne du refus de l’Eglise de faire le tri entre Chrétiens et hérétiques lors de l’assaut des Croisés.
Ces derniers étaient moins motivés par le combat contre l’hérésie que par la conquête des riches terres du Comte de Toulouse qui ne faisaient pas partie du Royaume de France.
Pourquoi commémorer ce douloureux évènement si longtemps après ?
Nos ancêtres sont devenus français par la force des armes et on leur a imposé une langue et une culture étrangères.
Le Parti de la Nation Occitane ne demande pas une quelconque repentance mais plus simplement que figure au programme d’histoire des lycées et collèges de la République française un compte rendu objectif de la Croisade contre les Albigeois et de la conquête morceau par morceau du territoire occitan.
Il appelle le gouvernement à tenir sa promesse de faire voter une loi donnant un statut officiel aux langues « régionales ».
Il ne s’agit pas en rappelant ce qui s’est passé à Béziers, ville martyre, d’appeler à la haine ou à la revanche.
Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
Le peuple occitan comme les autres peuples de la République française doit connaître son passé véritable, source de son identité, pour se préparer un avenir digne dans le respect de sa langue, sa culture et son économie.
Cela ne pourra se faire sans des pouvoirs régionaux forts que le Parti de la Nation Occitane appelle de ses vœux pour desserrer le carcan imposé par le pouvoir central parisien.
Parti de la Nation Occitane Le 17 juillet 2009
B.P 44
F - 30201 Bagnols sur Cèze
Felip Bonnet, président
F - 31440 Marignac (Occitanie)
+33 6 81 37 81 14

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article