Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Entraide Occitano Touarègue (E.O.T) compte rendu

9 Août 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #compte rendu EOT

Entraide Occitano-Touarègue BEN
E.O.T

"La Coste"
07700 St Remèze
Tél/ 06 75 94 83 94
e mail : eot07700@yahoo.fr 
 
Informations aux amis et adhérents de E.O.T 14/07/2009
Le temps passe trop vite, mais vous n’êtes pas sans informations.
Je pense que vous regardez et que vous lisez ce qui se passe depuis un bon moment au Niger.
Tandja à mis en place un “coup d’état rampant".
La situation est loin de s’éclaircir.
À ce jour le principal mouvement de la rébellion (MNJ) n’a pas accepté de déposer les armes.
Le Nord-Niger est toujours sous l’état de “mise en garde" et ce n’est pas encore demain que nous aurons la possibilité d’aller en paix à Sikerat et ailleurs.
Notre ami d’Agadez, Baye, a fait du bon travail et nous sommes en permanence en contact.
Je vous envoie donc son courrier qui fait le bilan de cette année scolaire.
Avec Baye et l’instituteur de Sikérat nous organisons la construction du dortoir qui était prévue de longue date.
Cela va représenter un investissement de 500.000cfa.
Vous serez informé dés que le projet prendra forme. Nous ferons une assemblée générale normalement fin septembre si tout se passe bien.
Pour voir plus de dessins des enfants des écoles, allez sur le site.
Pellet jean marc Président de E.O.T

Mr Baye Mahamadou
Représentant E.O.T
Agadez Niger BP 193


À Monsieur le Président de E.O.T
Objet :
Compte rendu des activités 2008/2009
Suite à votre dernière assemblée où vous m’avez confié la charge de vos activités à Agadez, je tiens à vous faire un bilan de celles-ci en plus de la programmation envoyée en début d’année et quelques analyses et appréciations des uns et des autres sur l’impact de cette assistance. Vous trouverez ci-joint aussi quelques dessins des élèves qui reflètent un peu leur environnement social.
En rappel retenons que la somme utilisée suivant la programmation est de un million six cent tente sept mille cfa.
a) Sikérat : 409375 cfa -Les dépenses sont effectuées et le matériel mis en place sans aucun problème.
b) Anou n’Agarof : 409375 cfa -Les dépenses sont effectuées et le matériel mis en place sans problème.
c) Azar : 818750 cfa -Les dépenses effectuées s’élèvent à 691750 cfa et reste non dépensé 127000 cfa complément de l’achat de vivre. C’est dû aux interruptions des cours un peu à l’image de la zone et de la stagnation des effectifs.
Nous nous estimons quand même heureux pour leur cas comme on peut constater qu’ils totalisent presque la même durée des cours dans les écoles de la zone mais aussi il y a la pérennisation de l’école dans cette zone malgré les conditions de vie très dures à une certaine période de l’année avec leur puits qui tari comme il n’y a pas une mise à eau sérieuse.
Cette école a vu le jour grâce à E.O.T et maintenue grâce à ces appuis multiformes. Sa position géographique qui la place loin de l’axe routier rend la communication difficile. Nous gardons espoir que tous ces problèmes trouveront une solution comme elle est dans la zone uranifère d’Imouraren.
Impact-Observation :
Les parents, les enseignants, les élèves, tous apprécient à plus d’un titre ces gestes qui créent non seulement plus d’engouement pour l’école mais améliore d’une manière significative la fréquentation.
C’est un acquis important quand on sait que l’ignorance est l’un des facteurs saillant du problème que nous vivons.
Pour les pharmacies, j’ai voulu qu’elles soient gérées à l’esprit de la lettre du Ministère dont je vous envoie ci-joint une copie, mais hélas j’ai mesuré le risque que ça peut être source de conflit comme il y a fragilité de caractère au sein des communautés villageoises.
Peut être prochainement, entre nous, une formule sera trouvée qui puisse au moins permettre le maintien jusqu’en fin d’année de cette caisse et chercher un approvisionnement l’année suivante.
Les couvertures ont une durée de vie de trois ans au minimum, ce qui réduit un peu la tâche comme ne peuvent les espérer que les nouveaux entrants du CI. L’école de Sikerat m’a fait parvenir une lettre où il parlait de leur dortoir.
Il était convenu avec le Président de E.O.T d’une contribution pour l’acquisition de certains matériaux : portes-fenêtres-ciment.
Ils sont décidés à faire les briques et élever les murs surtout pendant la saison des pluies, le moment où leurs tâches quotidiennes sont réduites et qu’ils peuvent se regrouper et faire ce travail d’intérêt commun.
Conclusion.
En conclusion je tiens à réaffirmer que l’année s’est absolument bien déroulée malgré l’insuffisance des informations dû au contexte qui s’est imposé.
Les déplacements se font en convoie et le risque est toujours grand.
Quant à moi j’ai eu une certaine expérience de cette collaboration et comme souvent le système Internet existe on échangera plus, on se dira plus et on fera plus.
Je ne finirai pas sans remercier de tout cœur Jean-Marc en personne avec qui j’entretiens beaucoup de relation et surtout pour son amour de la communauté Touarègue.
Ainsi au terme de cette année j’ai entre les mains la somme de 127000 cfa non utilisée.
Recevez mes salutations très amicales et à plus.
Baye MAHAMADOU

Dernière nouvelle :
la somme de 800 € est arrivée à Agadez.
Notre ami Baye est momentanément indisponible suite à une hospitalisation et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.(JMP)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article