Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Agadez-Niger/ élections, un banditisme électoral sans précédent...

19 Mai 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

les élus d'AgadezAgadez est une ville tranquille où les élections législatives se sont déroulées dans une bonne ambiance et sans fraude parait-il !

Il semble que le consensus ne soit pas général et cela me rappelle une certaine élection législative où notre ami Issyad Kato avait vu son siège confisqué par un riche commerçant arabe...

Les noms des heureux élus vont bientôt être annoncés, mais le calme n'est pas pour demain dans notre chère région d'Agadez.

Ci-joint un compte rendu de Chine Nouvelle, une partie d'un texte d'Aïr Info et en dernier un commentaire à chaud de notre correspondant permanent pour le Nord-Niger, A AG A.

Pellet Jean-Marc

*******************************************

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger Ghousmane Abdourahmane a proclamé mardi les résultats provisoires des élections législatives partielles de la région d'Agadez. 

Huit partis politiques étaient dans la course aux législatives dans cette région située au nord du pays.
Au regard des résultats qui concernaient six sièges à pourvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), a remporté trois sièges, le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/ FA Lumana) deux sièges et le Mouvement national pour la société de développement (MNSD) un siège.
Le 16 mars dernier, le Conseil constitutionnel de transition avait annulé les élections législatives sur l'ensemble de la région d'Agadez, évoquant des "irrégularités".

***************************************

 "Aïr Info" titrait : POUR DES ÉLECTIONS APAISÉES À AGADEZ 

On peut espérer que l'arrivée du Président de la commission électorale nationale indépendante, M.Abdourahamane Ousmane, pour  superviser ces élections partielles est un vrai gage de confiance. L'engagement des autres acteurs à savoir : observateurs nationaux et internationaux, la presse donnera à n'en point douter de la visibilité au processus en cours. Enfin chaque citoyen doit participer à la réalisation de la tenue des élections apaisées en tant que  premier bénéficiaire des fruits de la paix et de la démocratie. A bon entendeur, salut !

Malik Ahmed

**********************************************

Mon cher ami, excuse-moi bien de n'avoir pas pu t'envoyer l'article sur Kadafi et Birgi. Mais sache que la situation est encore compliquée, parce que les élections législatives partielles organisées le 15 Mai sont un véritable fiasco pour la communauté touarègue.

C'est un véritable hold-up électoral organisé par un parti qui se dit socialiste et qui a fait 20 ans d'opposition à dénoncer les injustices.

A Ingall, Aderbissanat, toutes les communes rurales, le PNDS à travers la communauté arabe, à procédé à un achat de consciences, à une falsification des procès verbaux, bref un banditisme électoral sans précédent.

Et comme je te le disais, l'Etat même disparaît et disparaîtra bientôt avec ces spécialistes de la corruption à grande échelle. Nous en discuterons inch allah.

A Agadez commune c'est pire, ils ont tous votés 4 fois avec des cartes d'électeurs et des carnets de famille volés mais signés par l'autorité municipale.

En Tout cas personne de ces députés de la région d'Agadez ne peut se targuer d'avoir été élu régulièrement.

A ag A


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article