Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Agadez-Niger/ Le pire est devant nous

14 Juin 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

La paix est encore loin devant nous au nord-niger.

drapeau amazighLes messages en provenance d'Agadez se suivent et se ressemblent tristement.

Les pratiques douteuses de certains citoyens arabes au niger apparaissent de plus en plus au grand jour.

Une véritable bombe à retardement dont la mise à feu avec une mèche lente se consume inexorablement, jusqu'au moment où...

A force de se voiler la face, la politique du pire se met sournoisement en place et ce n'est pas le colonel Garba qui résoudra les tensions dans la région d'Agadez.

Pellet Jean-Marc

reçu sur mon portable :

-"la région connaît un grand regain du banditisme chose prévisible suite au problème libyen."
-"accrochage entre des arabes nigériens et l'armée à 80kms d'Arlit. 2 morts et 6 blessés"

-"accrochage vers arlit. Ça va dévoiler les magouilles des arabes. slt"

 Sur le net : 

Le gouverneur d'Agadez déterminé à trouver "la solution la plus appropriée" pour sécuriser la région

 NIAMEY (Xinhua) - Le nouveau gouverneur d'Agadez (900 kms au nord de Niamey), le colonel Garba Maïkiddo se dit prêt lundi à trouver "la solution la plus appropriée" pour sécuriser sa région, en proie à une insécurité grandissante.
...Le nouveau gouverneur d'Agadez, la plus vaste des huit régions du Niger (plus des 2/3 du territoire national) est un ancien membre de la junte militaire qui a conduit la dernière transition nigérienne (18 février 2010-7 avril 2011).

Par le passé, il a fait ses preuves en résolvant des situations aussi complexes que celles que vit la région d'Agadez actuellement.

Garba Maïkiddo fut le premier responsable militaire nigérien à affronter les rebelles du Front de Libération de l'Air et de l'Azawak (FLAA), mouvement touareg créé en 1991 par feu Mano Dayak.

Le problème de l'insécurité se pose avec acuité dans la région d'Agadez qui a subi ces derniers jours plusieurs méfaits dont des attaques suivies de vols à mains armées sur plusieurs axes routiers, des enlèvements de véhicules et de motos, et des assassinats.

mariama kimbiri

Un soldat nigérien tué; 6 blessés, 1 bandit également abattu. Triste bilan qui risquerait d'être un douloureux point de départ si on n'en prend garde.
En effet, depuis quelques années déjà, on a fermé les yeux sur les activités de certains personnage qui ont pourtant pignon sur rue et dont les macabres "business" est un secret de polichinelle.
A titre illustratif, pendant les élections passées dans la Région d'Agadez (Ingall, Aderbissanett, Tchirozerine) il a été signalé une invasion de 4x4 avec immatriculation étrangère ou parfois sans immatriculation, assiéger littéralement les bureaux de votes et tenir sous contrôle toute la zone pendant le déroulement des votes. Ces véhicules une soixantaine par zone, disparaissent comme par enchantement le lendemain. ça n'a ému personne pourtant !!!
Maintenant nous n'avons que nos yeux pour pleurer !
Pauvreté ? cupidité ? impunité ? ou tout simplement COMPLICITÉ ?
Le barbu dit "APTA" dont le correspondant de RFI parlait dans son reportage tout le monde le connaît et on sait qui il fréquente ! N'est ce pas Messieurs de la Justice d'Agadez ?


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article