Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Catalogne / Le Parti de la Nation occitane sera à Barcelone

25 Août 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

 

Barcelone-Catalogne-11 septembre 2012

En avant pour l’indépendance de la Catalogne et de l’Occitanie !

De Bordeaux à Nice, de Vielha à Fenestrelle, de Montluçon à Carcassonne, nous sommes occitans, nous ne sommes pas français.

Nous avons notre propre langue comme les Catalans. Donc, nous sommes une nation comme la Catalogne, notre nation jumelle, avec laquelle nous avons une histoire commune.

La République française soi-disant une et indivisible, refuse de reconnaître les nations qui la composent mais qui commencent de se réveiller et tournent leurs regards vers Barcelone.

Le Parti de la Nation Occitane, fondé par François Fontan à Nice en 1959, est favorable à l’indépendance de toutes les nations sans Etat du monde et donc à l’indépendance des Pays catalans réunifiés, de Perpignan à Alicante.

Le Parti de la Nation Occitane a participé à la manifestation du 31 mars dernier à Toulouse, pas seulement pour défendre la langue occitane mais pour la République fédérale occitane. Logiquement, nous serons à Barcelone le 11 septembre 2012, aux côtés de nos frères catalans. Nous n’oublions pas que, grâce à eux, nous avons un gouvernement occitan autonome au Val d’Aran et que la variante aranaise de l’occitan est officielle en Catalogne avec l’approbation de la loi sur l’occitan au Parlement de Catalogne à Barcelone le 22 septembre 2010.

Par notre présence, nous voulons dire à tous les Catalans, que tant qu’ils resteront dans l’Etat espagnol, ils n’ont pas d’avenir comme peuple catalan libre, et aux Occitans, d’origine ou d’adoption, qu’ils vivent en Occitanie ou dans la Diaspora, que tant qu’ils resteront dans l’Etat français, ils n’ont pas d’avenir comme peuple occitan libre. Nous voulons conquérir le pouvoir chez nous comme l’ont fait les nationalistes et indépendantistes catalans. Nous voulons pour les régions occitanes les pouvoirs de la Généralité pour commencer. Mais les Catalans, eux, voient bien les limites de l’autonomie, surtout dans cette période de crise économique et financière. Ils veulent aller plus loin, jusqu’à l’indépendance dans l’Europe. Chaque nation définie par sa langue a droit à son indépendance. Les Catalans la veulent vite et les Occitans la voudront un jour. Le chemin de l’autonomie et un jour de l’indépendance et de la création d’une République fédérale occitane, membre de l’Union européenne et de l’ONU est long et malaisé. Ce n’est pas une raison pour renoncer. Le chemin de l’indépendance de la Catalogne est peut-être moins étroit mais le pouvoir de Madrid ne renoncera pas facilement. Il faut lui montrer qu’il y a une majorité de Catalans pour l’émancipation nationale et qu’il y a des Occitans qui les soutiennent et pas seulement au Val d’Aran.

Vive la Catalogne libre, vive l’Occitanie libre !

Vive l’amitié et la solidarité entre les Occitans et les Catalans !


Partit de la Nació Occitana 

10 carrera de Romas

 F - 47000 Agen (Occitània)
  +33 6 76 47 32 12

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article