Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Chasseurs ardèchois et Gaz de Schiste

12 Mars 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Gaz de Schiste

Pour info :

Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ardèche

GAZ de SCHISTE, nous sommes tous concernés…

(Communiqué du 8 mars 2011)

Le 01/03/2010, Jean louis BORLOO, alors Ministre de l’écologie, a accordé un permis exécutif de recherche de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux sur le département de l’Ardèche, et plus précisément sur les communes de VALVIGNERES et VILLENEUVE DE BERG.

Disséminé dans la roche au lieu d’être concentré dans des poches, les gaz de schiste sont extraits grâce à des forages verticaux puis horizontaux qui fracturent la roche, tout ceci en injectant d’énormes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques (250 tonnes) hautement toxiques.

Ces techniques actuellement employées aux États Unis peuvent représenter un danger pour l’environnement et la santé (contamination des nappes phréatiques) car les produits ne sont jamais récupérés dans leur totalité.

Chaque forage nécessite d’énormes quantités d’eau (25000m3) absente localement, qui devrait être acheminée par une noria de camions depuis le Rhône. Nous savons que notre infrastructure routière ne supportera pas une telle intensité de trafic.

Les Élus, les agriculteurs et les citoyens Ardéchois concernés ont fait part de leurs préoccupations lors des multiples réunions d’information organisées dans le département et sont vivement opposés à ce projet.

Dans ce contexte, après débat en conseil d’administration, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche s’est positionnée à l’unanimité contre la prospection des gaz de schiste prévue dans le sud du département.

Elle appelle les chasseurs ardéchois à la plus haute vigilance sur le sujet.

Col de l'Escrinet 07200

Saint Etienne de Boulogne :

04.75.87.88.20 : 04.75.87.88.30

@ : fdc07@unfdc.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article