Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Entraide Occitano Touarègue ( E.O.T )

21 Novembre 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #compte rendu EOT

Compte rendu de l'assemblée générale de E.O.T


E.O.TAssemblée générale de l'association E.O.T ( Entraide Occitano Touarègue )

Ce dimanche 21 novembre 2010 se sont réunis les adhérents (es) et responsables de l'association Entraide-Occitano-Touarègue à Saint Remèze en basse ardèche.

Quelques membres étaient absents car au même moment se tenait à Privas une activité sur la Question Touarègue. L'Afrique est souvent à la "une" dans le département. Les amis (e) de la Drôme, du Gard sont remerciés d'avoir fait le déplacement.

Le Président Pellet Jean-Marc a présenté la situation au Niger et a donné un compte rendu des actions écoulées.

-"Nous constatons encore une fois la difficulté d'organiser des actions alors que le contexte politique général est pollué surtout à cause de la corruption".

Le président explique que le matériel attribué à l'école de Azar, chaises-tableau-bancs-armoires, est resté stocké à l'inspection d'académie d'Agadez suite à des détournement de fonds, fonds qui auraient dû financer l'acheminement de ce matériel à Azar.

Les fonds mis en œuvre pour la création du dortoir de Sikerat sont parti en fumée suite à la malveillance du directeur de l'école.

Heureusement une action est arrivée à bon port, la distribution d'un stock de pharmacie de première nécessité aux trois écoles : Sikerat-Azar-Anou n'Agarouf. Le correspondant de E.O.T à Agadez, Monsieur Baye est remercié pour son travail qu'il fait de son mieux en fonction de ses possibilités.

Le contexte politique actuel ne permettant pas d'aller sur place à cause d'une part de l'insécurité chronique et d'autre part suite à l'inexistence de partenaires élus, l'association décide de mettre en veilleuse ses activités au Nord-Niger.

Cela signifie qu'E.O.T attend que le calme revienne dans l'Aïr et toute la région et  surtout que les élections se terminent.

Une fois ces critères réunis E.O.T espère que les vols vers Agadez avec les amis de Point Afrique pourront reprendre.

Le président rappelle qu'il est conscient de l'ambiguïté de tout travail de type humanitaire dans un pays sous-développé comme l'État du Niger mais -"nous sommes tous et toutes convaincus que seule la scolarisation pourra à plus ou moins long terme donner à nos amis Touareg la clef de leur autonomie".

Pour plus d'informations sur l'association et l'actualité au Niger vous pouvez contacter le président :

Pellet Jean-Marc à St Remèze 07700



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article