Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

FESTIVAL DU FILM AMAZIGHE DE LOS ANGELES

22 Août 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

FESTIVAL DU FILM AMAZIGHE DE LOS ANGELES


Arlit-Photo Pellet Jean-marc   Troisième Célébration Annuelle

     le 30 Octobre 2010.


L'Institut Tazzla pour la Diversité Culturelle et son président, Hélène Hagan, ont le plaisir de vous annoncer la présentation de la troisième célébration du Festival du Film Amazighe de Los Angeles, qui est un évènement unique aux Etats-Unis.

Cette année, le Festival rendra honneur à la composante Touarègue de la culture Amazighe, le Samedi 30 octobre 2010 de 17 heures à 21 heures, au Théâtre Barnsdall, 4800 Hollywood Blvd., Los Angeles, California, 90027.

Le Festival qui a été sponsorisé à l’origine par la Fondation BMCE du Maroc est financièrement supporté cette année par le Département des Affaires Culturelles de la Cité de Los Angeles, L’Association Culturelle Amazighe des Etats-Unis (A.C.A.A) et la firme d’avocats Hagan de Palo Alto.

Site du Festival :  http://www.laaff.org
Cette année, le programme offre trois documentaires sur le peuple Touarègue: -“Lost Art of the Sahara” (17 minutes, Bradshaw Foundation, Suisse, sur les pétroglyphes du Niger ),

-“Footsteps to Africa: a Nomadic Journey” (57 minutes , Touarègues du Nord du Mali, production Suisse) et

-“Asshak, Tales of the Sahara" (110 minutes, participation de Touarègues du Nord du Niger, production Allemande)
Le Festival a invité l’artiste renommée Leslie Clark qui vit en grande partie au Niger pour montrer ses tableaux et portraits de Touarègues de grande beauté. Melle Clark est la fondatrice d’une organisation philanthropique, Nomad Foundation, qui adresse les besoins médicaux et éducationnels de populations nomades du Nord du niger (Woodabe et Touarègues). L’artiste bijoutier d’Agadez, Niger, Moussa Albaka, offrira une collection de ses bijoux d’argent finement exécutés.
Thé au Sahara: Un thé à la menthe, chaque année un grand succès, accompagné de bouchées salées et sucrées sera servi dans le patio par Chameau Inc. de Beverly Hills.

Durant un intermède d’une demi-heure, après laquelle le programme reprendra avec un solo de guitare par Alhassane Fongounou (Tidawt, Niger) et le film principal “Asshak, Tales of the Sahara” un documentaire de très grande beauté provenant d’Allemagne, tourné dans le Sahara au nord du Niger en Tamashek, avec sous-titres Anglais.

Nos invités d’honneur seront:

Rachid Bouksim, Directeur du Festival du Film Amazigh d’Agadir, Maroc qui parlera du role de la femme dans la cinématographie Amazighe au Maroc

Dr. Aomar Benslimane, président d’ACAA qui exprimera le support de cette organisation pour ce Festival.

Hélène Hagan remettra deux prix “Tazzla Awards” à deux participants du Festival.

La soirée prendra fin avec un concert d’une demi-heure des musiciens du Haut Atlas Marocain, Fatah Abou et Mohamed Aoualou, du groupe AZA de Santa Cruz.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mail microsoft outlook 30/12/2013 08:26

I am so happy to find this information about Amazighe Film Festival of Los Angeles conducted by Tazzla Institute. I am always a great admirer of this kind of cultural events. Hope you will be organizing similar events in coming years as well!