Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

gaz de schiste - communiqué du Parti de la Nation Occitane

7 Octobre 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Gaz de Schiste

Exploitation du gaz de schiste

Le Parti de la Nation Occitane prend acte de la décision du gouvernement français de retirer les permis d'exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique pour les sites de Nant en Aveyron, Villeneuve de Berg en Ardèche et Montélimar dans la Drôme.

L’opposition et la résistance de la population occitane ont contraint le gouvernement à une première reculade. La poursuite de la mobilisation permettra l'abrogation des permis d’exploitation pour les autres sites.
Toutefois l'exploitation éventuelle de cette ressource par des techniques non polluantes, inexistantes à ce jour, et sans dégradation sérieuse de l'environnement poserait le problème des retombées économiques pour les régions occitanes concernées. Seul un pouvoir régional fort, l'autonomie régionale, ou mieux encore leur indépendance permettrait aux Occitans de tirer profit de leurs ressources naturelles et d’éviter qu’elles ne soient pillées.
 
7 octobre 2011

 

Espleitacion del gas de sistre

Lo Partit de la Nacion Occitana pren acta  de la decision del govèrn francés de retirar los permíses d'espleitacion del gas de sistre per fracturacion idraulica pels sitis de Nant en Avairon, Vilanuèva de Berc en Ardècha e Monteleimar dins Droma.

L’oposicion e la resisténcia de la populacion occitana an forçat lo govèrn a recuolar pel primièr còp. La contunhacion de la mobilizacion permetrà l’abrogacion dels permíses d’espleitacion pels autres sitis.

Pasmens, l’espleitacion eventuala d’aquela ressorça per de tecnicas non-poluïssentas, inexistentas a l’ora d’ara, e sens degradacion màger de l’environament pausariá lo problèma de las repercussions economicas per las regions occitanas tocadas. Sol un poder regional fòrt, l’autonomia regionala, o melhor encara lor independéncia, permetriá als occitans de traire profièch de lors ressorças naturalas e d’evitar lor raubatge.
 
7 d'octòbre de 2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article