Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Gaz et huiles de schiste : lettre au Préfet du Gard

19 Septembre 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Gaz de Schiste

à Nîmes, le mardi 18 septembre 2012

Monsieur le Préfet,

Nous, soussignés, les maires des communes de Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint Brès, Saint Denis, Saint Jean de Maruéjols et Avéjan, Saint Victor de Malcap et Tharaux, au regard du courrier que nous avons reçu nous invitant à vous rencontrer, rappelons par la présente notre opposition ferme et définitive à l'exploitation des réservoirs d’hydrocarbures liquides et gazeux.

L'objet de cette rencontre étant les recherches sismiques qui ne sont ni plus ni moins que le début de ce processus, nous réaffirmons clairement et fermement ici notre position.

Depuis deux ans, nous nous sommes exprimés défavorablement contre les permis dit du bassin d’Alès en prenant de nombreux arrêtés et délibérations.

Les habitants, quant à eux, ont fait connaitre massivement leur opposition en organisant de nombreux rassemblements et réunions publiques.

De ce fait il ne nous apparaît pas opportun et nécessaire de poursuivre cette démarche à la quelle nous sommes unanimement opposés. Passer outre ce mécontentement expose l’Etat à prendre ses responsabilités face aux risques de troubles publics. Nous craignons en effet fortement des débordements causés par la présence de sociétés et véhicules qui pourrait être perçue comme des provocations inutiles.

Face à ces inquiétudes, les maires cités, prendront des arrêtés visant à interdire le passage et la mise en action des camions vibreurs.

Nous sommes convaincus que ces projets comportent des risques majeurs sanitaires et environnementaux inhérents à la recherche d’hydrocarbures liquides et gazeux, dont le plus dramatique concerne principalement notre ressource en eau.

Nos communes, en partenariat étroits avec leur intercommunalité, le Conseil Général et le Conseil Régional, voire même l'Etat, ont mis en place une politique de développement économique, posé des orientations politiques en matière de développement touristique et grandement investi sur nos territoires. Cette exploitation du permis dit du bassin d’Alès serait en contradiction totale avec les efforts et les stratégies mises en place depuis plusieurs années.

Devant les conditions qui nous sont imposées, nous restons fermement et définitivement sur nos positions et disons non à cette entreprise de recherche, d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux.

Le Maire de Barjac-Le Maire de Potelières-Le Maire de Rivières-Le Maire Rochegude-Le Maire Saint Brès-Le Maire Saint Denis-Le Maire Saint Jean de Maruéjols et Avéjan-Le Maire Saint Victor de Malcap-Le Maire Tharaux

plus d'infos pour la manifestation du 22 septembre à

SAINT CHRISTOL-LEZ-ALES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article