Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Héraldique et civilisation par M. Laurent Lemaître-Martin

3 Juillet 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

M. Laurent Lemaître-Martin est peintre héraldiste et habite à Lévignac de Guyenne (Lot-et-Garonne)

L’héraldique, qu’est-ce que c’est ?

Laurent Lemaître-MartinC’est la science des blasons. Grâce au blason, l’homme hérite de son nom artistique, en relief, en couleur, de son nom véritable, de sa signature véritable. Le blason de famille éclaire les racines. Mais pour les gens qui ne possèdent pas de blasons, le peintre héraldiste peut en créer et ainsi exprimer leur personnalité, leurs aspirations, leurs goûts par l’intermédiaire du blason élaboré en étroite collaboration avec eux. Un héraldiste cherche votre blason de famille dans ses archives, un peintre héraldiste ne fait qu’analyser, produire ou reproduire. Même si votre famille n’est pas d’origine aristocratique, il peut vous faire un blason. J’en fais aussi pour des villes, des régions, des sociétés.

Y a-t-il des différences entre l’héraldique française et l’héraldique occitane ?

En héraldique occitane la symbolique n’est pas géométrique, elle est pleine et tout le monde en a une, les femmes aussi. La forme de l’écu est ronde (comme en Aragon et en Catalogne. Ceux qui étaient liés au comte de Toulouse utilisaient souvent des systèmes linéaires avec des traits, des rayures dans un concept dualiste, ce qui est interdit en héraldique française. Ceux qui étaient liés aux Aquitains utilisaient des animaux comme le léopard (moitié lion) ou dragon qui représente l’énergie de la nature. Les couleurs rouge, jaune et blanche sont les marques du raisonnement dualiste où il faut penser par soi-même alors qu’en France le bleu (robe de la Sainte Vierge) est la marque d’un système féminin passif où il faut obéir. Les Occitans font ce qu’ils doivent faire et ils n’ont besoin de personne pour leur donner des leçons. Ils sont en accord avec eux-mêmes, ce qui permet d’aller au paradis. Les Français apprennent par l’obéissance et leur sacrifice leur ouvre le chemin du paradis. L’image de Saint Louis rendant la justice sous le chêne, l’arbre totem de la France, représente la loi, le raisonnement rigide symbolisé par la couleur bleue. L’arbre totem occitan est l’orme et il correspond à l’amélioration. Devant le château, il y a la place des Ormes pour s’assembler et s’améliorer. On voit que dans l’héraldique française, les Occitans sont dans un système de pensée qui n’est pas le leur d’où leur malaise par rapport au pouvoir central. Le système français est basé sur la hiérarchie alors que le système occitan consiste à être en accord avec soi-même. L’identité c’est suivre ses propres couleurs et non pas suivre un drapeau.

Vous pouvez retrouver une série d'articles de Lauret Lemaître-Martin dans les trois derniers numéros de la revue Lo Lugarn ( n°100 - n°101 - n°102 )

Contact : M. Laurent Lemaître-Martin
Le Bourg
47120 Lévignac de Guyenne
laurent.lemaitre-martin@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article