Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

L'Azawad n'est pas le territoire des seuls Touareg

30 Juin 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #AZAWAD

                  L'Azawad n'est pas le territoire des seuls Touareg

  Depuis des semaines je constate que de trop nombreux amis du peuple Touareg énoncent des bêtises sur les fora et autres sites. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il se trouve encore des pseudos "spécialistes" de la cause Amazigh pour écrire que l'Azawad est le territoire des Touareg et qu'il est donc légitime que ce territoire soit libéré au nom du droit inaliénable des peuples à obtenir leurs légitimes indépendances.

  De la même façon dire que ce sont les Touareg qui sont en lutte contre les Islamistes à la solde de Bamako ou d'Alger, c'est oublier un peu trop vite les composantes ethniques de ces Islamistes.

  Énoncer de telles inepties revient à donner raison aux opposants à la cause Touarègue en traitant les Touareg d'envahisseurs, dans cette région de l'Azawad.

  Non, les Touareg n'ont pas l'exclusivité de l'Azawad. Oui, l'Azawd est une région multi-etniques.

  Oui les Songhaï sont chez eux à Gao et Tombouctou.

  Oui, les Maures ( Arabes ) sont chez eux à Arouane ou Taoudenit.

  Oui les Touareg sont chez eux à Ménaka, Kidal ouTessalit.

  Oui les Bambara sont chez eux à Léré. Pour ce qui est des Peulhs c'est une autre histoire.    

  Le MNA et par la suite le MNLA n'ont pas fait un effort suffisant d'explication, et en voulant "Azawédiser" ces différentes populations ils se sont mis à dos la majorité des hommes et femmes de ce futur État. Je dis bien État car je le redis, il n'y a pas de peuple Azawadi, mais des citoyens d'un futur État qui poura voir le jour uniquement si ces réalités sont prises en compte.

  Ce n'est pas par la seule force des AK 47 que les Songhaïs ou les Peulhs vont accepter de se voir gouverner par des Touareg à la place des "Bambaras". Les jeunes qui ont formé à ses débuts le MNA sont allés un peu vite en besogne croyant qu'il suffisait d'une bonne guerre pour régler les problèmes, avec l'aide des anciens de Libye.

  Lorsque le MNLA a été crée, quid des envies des Songhaï, quid des envies des Maures ou des Peulhs. Le rouleau compresseur Touareg a pu un moment bouter hors de l'Azawad l'armée corrompu Malienne, mais ce n'est pas de cette façon qu'un pays se construit : il faut la volonté réelle de l'ensemble des citoyens ou c'est la guerre civile.

  Pour les patriotes Touareg honnêtes et sincères qui désirent un Etat Touareg, ils savent bien que le morceau arraché à l'État Malien est trop gros. Les militants de la cause Amazighe ne peuvent pas défendre l'Amazighité de Gao ou Tombouctou. Il est dommage que de telles rébellions ( lutte de libération nationale ! ) ne s'organisent pas avec de vrais penseurs démocrates et éclairés ( cf aussi Niger ). Il est encore temps pour la fraction du Peuple Touareg qui vit dans le Nord Mali de se ressaisir en osant créer un véritable Mouvement de libération du Peuple Touareg en osant apeller un chat, un chat.

  La crétion de l'Azawad n'est pas incompatible avec le développement de Partis politiques Touareg ou Songhaïs dont les buts seraient à moyen terme la véritable indépendance de ces Peuples sans Etat.

  J'ose espérer qu'un jour la corruption dans le milieu Touareg sera aussi un ennemi à combattre comme le sont Aqmi ou Mujuao. Un peuple ne peut se libérer que si il est véritablement uni face aux forces étrangères qui le tiennent sous son joug et bien entendu si telle est la volonté de la majorité de ses ressortissants.

  Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ces quelques lignes mais la vérité mérite bien de prendre des coups de bâtons.

NB : Merci à Moussa Ag Assarid d'écrire dans le dernier communiqué du CTA :

"Le MNLA poursuit son objectif pour l'indépendance de l'Azawad qu'il voudra laïc et démocratique dans l'intérêt général de tous les Azawadiens qu'ils soient Songhoy, Peulh, Arabes ou Tamacheq (Touaregs)."

Pellet Jean-Marc

Ci dessous pour info l'appel à une manifestation le samedi 6 juillet au Trocadéro. Rassemblement de solidarité avec le peuple touaregs et le MNLA Samedi 6 juillet, à 15 h, au Parvis des libertés et droits de l'homme (Esplanade du Trocadéro)

Les touaregs du MNLA sont aujourd'hui confrontés à une nouvelle guerre. Cette fois, ils vont devoir mener une guerre sans merci à des hordes de terroristes islamistes, venus de toute l'Afrique du Nord et sub-saharienne, pour anéantir par le crime et la terreur les espoir de liberté, de démocratie et de laïcité du peuple de l'Azawad. A l’appel de nombreuses associations et de personnalités politiques et artistiques, éprises de justice et de liberté, un rassemblement de soutien et de solidarité est organisé en faveur des touaregs de l'Azawad qui luttent, à forces inégales contre l'hydre islamiste et l'ensemble de ses puissants alliés. Après les manifestations des femmes touarègues un peu partout dans l'Azawad pour dire non à la charia et à l'intégrisme islamiste, Après la mort de deux des plus vaillants officiers du MNLA et de plusieurs civiles tués par les hordes islamistes dans la ville de Gao, Après l'élimination du sinistre Mokhtar Belmokhtar par nos frères touaregs du MNLA, Après le silence coupable de la communauté internationale face à la main tendue du MNLA pour l’éradication du terrorisme islamiste international, Le moment est venu pour les partisans de la liberté de ne plus compter que sur leurs propres forces: celles des touaregs, celle des amazighs et celle des peuples libres qui soutiennent ce combat juste et légitime, Venez nombreuses et nombreux apporter votre soutien à ce vaillant peuple qui lutte avec courage et détermination pour défendre son existence et sa liberté menacées par l'internationale islamiste. Soyons massivement solidaires des touaregs de l'Azawad Tous au Rassemblement au Parvis des libertés et droits de l'homme Samedi 6 juillet, à 15h, Esplanade du Trocadéro, Metro ligne 6 et 9, station Trocadéro Bus 32 et 63, station Trocadéro

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, L'heure est grave, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien

Merci de diffuser le plus largement possible et de mobiliser au maximum autour de vous. Tanemmert houlan, Mossa Ag Attaher, Chargé de communication du MNLA

Les premières organisations signataires de l'appel: Le MNLA, Taferka, Comité de soutien au MNLA, Confédération des kurdes d'Europe, Association de la diaspora Touarègue en Europe, Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK), Gouvernement provisoire kabyle (GPK) ACB Nancy, Tamazgha, Internationale Touarègue, Temoust, Association ZARI-Rif, Congrès Mondial Amazigh, Association Temet, Bruxelles, Association catalane, Marseille, Association Chatma, femmes touarègues en France, Diaspora Touarègue en Italy, Association culturelle Berbère de Milan, Communauté bretonne de France, Organisation des flamands de Belgique, PRIMO Info, MPCT (mouvement contre le terrorisme), Collectif des Amazighs de France pour un changement démocratique au Maroc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tiens donc? 06/07/2012 08:33


Il a bonne mine le soutien aux "libérateurs"...qui n'ont pas trouvé mieux que de miner les abords des villes pour empêcher les populations de s'enfuir.Mais ces peuples n'ont rien
compris,voyons!Et des inconscients,en France,ont décidé librement,eux,de soutenir des crapules,des assassins,des pères fouettards!Et ça prétend un jour vouloir gouverner...et se libérer du joug
français...avec de tels libérateurs,pas étonnant que les citoyens ne veulent pas!

lolo 30/06/2012 21:49


Tiens le comique qui a soutenu 1 jour après la prétendue libération du Nord-Mali.Vous savez ce qui s'y passe avec vos libérateurs?Les touareg ont été les idiots utiles des islamistes,crapules
sanguinaires que vous avez soutenus de fait!!Crimes,viols,instauration de la charia,destruction de monuments historiques,le bonheur,quoi?Pauvre de vous...restez seul avec votre Occitanie de
papier!!!Faites voter vos compatriotes,on verra bien!Comment peut-on être aussi bête?