Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

l'indépendance des peuples n'est pas une revendication légitime...

10 Juin 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

 "l'indépendance des peuples n'est pas une revendication légitime..."

 

AzawadLa "mal gouvernance" en Afrique n'est pas la seule source des conflits .Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La vérité sur le continent africain est que les États créées de façon totalement artificielle par des "étrangers" (colonisation) sont les sources réelles de la majorité  des conflits.

Il est certain que des systèmes politiques démocratiques et des sociétés organisées de façon non-corrompus pourraient temporairement masquer la question de fond qui continue à faire bouger la planète dans son ensemble : l'accession de tous les peuples sans État à l'indépendance légitime auxquels ils ont droit.

S'arc-bouter sur les mythes de "l'intangibilité des frontières" ne fait qu'entretenir guerres et drames humanitaires.

Mais quels sont les États qui peuvent réellement aider dans cette marche vers plus de paix et de liberté ? Ils sont peux nombreux.

Comment l'État français peut-il conseiller Bamako ( Mali ) ou  Niamey ( Niger ) de respecter les Touareg, quand cet État (français) est lui même incapable de respecter les différents peuples qui vivent sur son territoire ?

Comment l'État Algérien peut il régler un conflit de type revendication identitaire quand il met sous tutelle l'ensemble du peuple Amazigh de son territoire ?

Comment l'État Nigérien peut il conseiller Bamako quand il est incapable d'accepter la réalité Touarègue ou Toubou ( Kanouri) sur son territoire ?

Comment l'État Mauritanien peut participer à la résolution pacifique du conflit de l'Azawad sans accepter à moyen terme le redécoupage de ses frontières avec le retour à son territoire de la partie Maure ( Arabe ) de l'Azawad  et la rétrocession de sa partie sud-est de population Mandé à Bamako...?

 Je pourrais égrener longuement l'ensemble de ces États qui de fait sont dans l'incapacité  de régler ces conflits de façon pacifique car en cherchant à établir la Paix et le respect de l'autre ils se suicideraient.

Toutes les stratégies politiques qui prétendent garantir au nom de la démocratie le respect de l'intangibilité des frontières sont en fait des politiques globales de type impérialiste. Nous ne sommes plus dans l'opposition capitalisme-socialisme, mais bien  dans le cadre de la domination d'un peuple sur un autre  ( ou d'un peuple sur plusieurs autres )

Il en est ainsi de l'U.A, de la CEDEAO, des Nations unies, de l'U.E et des outils tels que le CAERT, le CEMOC.....

Nous avons en ce moment, depuis quelques mois, un bouleversement qui pourrait être plus important que le "printemps arabe" pour l'ensemble de l'Afrique, la création de l'Azawad.

Si tous les États artificiels de la région se mobilisent pour la reconquête de l'Azawad  avec le soutien des Nations Unies et de l'Europe, c'est bien que cette expérience est une vrai bombe atomique qui pourrait entraîner à court terme la destruction de l'ensemble des États Africains.

Je souhaite que l'intelligence fasse que les hommes acceptent enfin de trouver anormal de dominer culturellement économiquement un autre peuple, la Paix ne se fera qu'au prix d'un respect mutuel entre Peuples autonomes et indépendants.

Pellet Jean-Marc

10/10/2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article