Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Lou Felibrige – la Revisto : N° 255

3 Décembre 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie


revue Le Félibrige N°255 -
novembre - décembre  2009

Nous rappelons que : le Félibrige fidèle à la pensée et aux idées exprimées par Frédéric Mistral agit pour la défense et la promotion de LA langue d’oc dans toutes ses variétés, dont chacune en est l’expression pleine et entière.
Ramentan que : Lou Felibrige fidèu à la pensado e is idèio espremido pèr Frederi Mistral agis pèr l’aparamen e la proumoucioun de LA lengo d’O dins tóuti si varieta, que chascuno n’es l’espressioun pleno e entiero.
Le Félibrige revendique pour LA langue d’Oc des droits pour assurer son épanouissement et sa transmission.
Lou Felibrige revendico pèr LA lengo d’O de dre fin d’assegura soun soun espandimen e sa trasmessioun.
Par conséquent le Félibrige souhaite qu’un projet de loi soit rapidement présenté au parlement ... puis adopté ! pour apporter des avancées significatives en faveur du patrimoine que représentent notre langue et les autres langues régionales de France.
Adounc lou Felibrige souvèto qu’un proujèt de lèi siegue lèu presenta au parlamen ... pièi adóuta ! Fin d’adurre d’avançado significativo en favour dóu patrimòni que representon la lengo nostro e lis àutri lengo regiounalo de Franço.

FELIBRIGE Les nouveaux Majoraux :
ils ont été élus par le Consistoire
Serge Bec : né en 1933, provençal, attaché à son pays du Luberon. Journaliste, poète, critique d’art, écrivain en langue d’oc et aussi en français. Maître en Gai-savoir en 2004, Prix Mistral en 1998, Grand Prix littéraire de Provence en 2006. Auteur d’un grand nombre de recueils de poésies, traduit en plusieurs langues. Il portera désormais la cigale de l’arc de sedo, dont le premier titulaire fut le Primadié Jean Brunet.
François Pontalier : né en 1940, en Guyenne. Sa vie professionnelle s’est déroulée dans la chimie et dans l’industrie du tabac. Félibre dès 1969, Mèstre d’obro en 2000. Longtemps président de Las Belhas de Brageirac, membre du Conseil d’administration du Bornat depuis longtemps, Sendi de la Maintenance de Guyenne-Périgord depuis 1998. Musicien, joueur de vielle et chef de chorale. Homme d’action, organisateur de toutes sortes de manifestations en faveur de la langue, œuvre beaucoup pour l’enseignement de la langue dans les écoles et « en ville ». Il portera désormais la cigale de Nontron dont le premier titualire fut Camille Chabaneau.
Noël Lafon : né en 1942, en Auvergne. Professeur de lettres modernes mais aussi titulaire du CAPES d’Occitan-langue d’oc. Félibre depuis 1988, il a créé l’association « Lo Convise » et publie depuis 1992 la revue éponyme. Conférencier, réalisateur d’expositions, animateur de veillées surtout en tant que musicien. Auteur de nombreux ouvrages dont un, monumental, sur les écrits cantaliens. Il porte désormais la cigale du Gardon dont le premier titulaire fut Maurice Faure.

Les nouveaux Sòci : ils ont été désignés par le Conseil Général du Félibrige Thomas Field : Professeur de linguistique et de français à l’université de Maryland (USA) ; son épouse est gasconne.
Merike Riives : de Tallinn, capitale de l’Estonie. Professeur de français, puis traductrice d’ouvrages français en estonien, elle a aussi traduit en estonien « la bête du Vaccarès de J. d’Arbaud. Est déjà venu plusieurs fois en Provence.
Naohiko Seto : Du Pays du soleil levant. Professeur à l’université de Waseda. Etudie la philologie romane et les troubadours.
Rodica Sufletel : Professeur de français à l’université de Timisoara en Roumanie. S’intéresse beaucoup à Frédéric Mistral et à son œuvre.
Paul Amargier : Père dominicain. Longtemps professeur d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire de la Provence au Moyen-age.

La revue du Félibrige : "Lou Felibrige" peut être commandée à :
Felibrige - Parc Jourdan - 8 bis Av. J. Ferry - 13100 Aix en Provence
- Prix : 4 euros ; Abonnement : 6 numéros : 22,50 euros.
Établir un chèque à l'ordre de : Felibrige.
Pour s'abonner, il n'est pas nécessaire d'être membre du Félibrige.
Courriel : contact@felibrige.org
Visitez notre site : www.felibrige.org
FELIBRIGE - Lou Baile - Jan-Marc Courbet - "la Respelido" - camin de la rèino - 84500 Bollène
- Tel : 04 90 30 41 39 - httpp://www.felibrige.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article