Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Mali /Azawad - carte de la région pour conprendre un peu mieux

22 Février 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #AZAWAD

Il est important dans les conflits de type "ethnique" ou de "libération nationale" de connaître l'emplacement des différentes populations et de regarder au plus près pour comprendre  la "porosité" de part et d'autres des différentes frontières, c'est à dire les frontières n'ayant pas pris en compte les réalités linguistique. Le conflit dramatique qui se déroule sous nos yeux au Nord-Mali n'est pas un cas isolé dans la longue Histoire des luttes de libération nationale, il en est de même sur tous les continents.

Je vous propose donc de regarder une carte "un peu vieille" car cette carte d'Afrique avec les limites ethno-linguistiques a été "coloriée" par moi, il y a déjà plus de 40 ans. A cette époque "préhistorique" une des activités des jeunes adhérents du PNO ( à l'époque Parti Nationaliste Occitan ) était de recopier les limites de  l'ensemble des futures nations du Monde. Ces cartes étaient l'oeuvre de François FONTAN qui passa sa vie à se battre pour son pays occitan bien sûr mais aussi pour toutes les causes que menaient les peuples sans État pour se libérer. C'est ainsi qu'il se retrouva avec d'autres militants du PNO en prison pour aide au FLN.

Pour revenir à l'Azawad, l'union entre Arabes/Imazighen/Songays pour s'opposer aux Mandés est un choix qui se respecte mais il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs que l'Etat Malien. Un fédéralisme dans le nouvel État de l'Azawad sera nécessaire. Il faudra aussi que nos amis Touareg, par exemple, acceptent demain que les Maures ( Arabes) se séparent, sans violence, idem pour nos amis Songays...

Ci-dessous une carte de l'Azawad tirée su site du  MNLA et une carte de la région, de François Fontan. 

J'aime dire et redire que ce qui est bon pour l'Ecosse, la Catalogne, la Corse ou l'Occitanie est aussi bon pour les Kurdes, les Toubous, les Touareg ou les Songays.

Pellet Jean-Marc

Azawad

 

afrique de l'Ouest suivant François FONTAN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Agali 20/03/2017 11:44

Vive l azawad