Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Mali - la peur à Bamako

1 Février 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

La situation est des plus tendue à Bamako ( Mali ) et qui peut savoir jusqu'où iront ces flammes entretenues par la haine.

TombouctouCet après midi mon ami de Bamako nous faisait partager cette situation :

"Notre Pharmacie et notre clinique (en face du Prytannée militaire de Kati), viennent d'être saccagées brûlées, ainsi le domicile privé de mon jeune frère le Dr Elmehdy Ag Hamahdy. C'est n'est que la face visible de l'Iceberg, on aurait dit que je suis sur la liste des cadres qu'on doit exécuter, je suis malien et je ne bougerai pas, si mon sacrifice doit sauver le Mali, j'offre ma vie."

Une autre amie nous donne cette information :

Je reviens juste du Mali, et j'habitais chez une famille de touaregs de Bamako: la situation est très grave pour la communauté touareg: un amalgame énorme est fait entre les rebelles du nord qui attaquent certaines villes pour créer un territoire libre et autonome, et la population civile touareg, qui habite un peu partout dans le pays, en paix. Des milices paramilitaires racistes (comme gandakoye) s'en servent de boucs émissaires et sont près à s'attaquer aux civils, femmes et enfants. Mes amis sont obligés de partir en urgence se réfugier au Burkina, comme 20 ans auparavant, laissant maison, travail, études...et personne n'en parle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Thermopyles 01/02/2012 23:48


La situation est "tendue" à Bamako ? Ou dans le nord du Mali ? C'est pas tout à fait la même chose et ça demanderait à être explicité.


Merci


 

Pellet Jean-Marc 07/02/2012 23:06



les deux mon capitaine.......


Cordialement