Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Marseille-Occitanie : 32e anniversaire du printemps amazigh

15 Avril 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

                 Rassemblement de commémoration Samedi 21 avril 2012

32e anniversaire du printemps amazigh
11e anniversaire du printemps noir

t-drapeau.amazighà 14 h 30 aux Mobiles (Haut de la Canebière) Marseille

Au 20 avril 2012, cela fera trente deux ans que le soulèvement populaire de Kabylie contre la tyrannie donna le signal de départ à l’assaut de la citadelle d’un des régimes les plus répressifs : le régime algérien. Cela fera aussi onze ans que ce régime, via un corps de sécurité – la gendarmerie nationale, et devant l’opinion publique internationale, mena dans cette même région, une répression sanglante qui a fait cent vingt six morts par balle et plus d’un millier d’handicapés à vie. A ce jour les assassins et leurs commanditaires ne sont toujours pas jugés. Désormais entre ce pouvoir et la Kabylie, il y a un fleuve de sang.

Ces deux événements ont franchi les frontières de la Kabylie. Ils sont devenus des repères pour le peuple amazigh de l’Afrique du Nord dans sa longue marche vers la liberté, l’épanouissement de sa langue et de sa culture et la justice sociale.

Commémorer ce double anniversaire, ne participe nullement d’un quelconque concours à la victimisation. Le faire dans le contexte actuel du processus en cours, de libération du joug des régimes autoritaires post (ou néo, c’est selon) coloniaux des pays de la rive sud de la Méditerranée, permet de proclamer devant l’opinion publique des populations non berbérophones de ces pays et l’opinion publique internationale, que le combat débuté en 1980, aurait pu être celui de l’ensemble des peuples d’Afrique du Nord. En effet les revendications mises en avant ne visaient pas, comme le martelait à l’époque la propagande mensongère du pouvoir algérien, une tentative de sécession, mais, bien au contraire, la mise en place d’une société où régneraient la liberté et la justice sociale pour tous.

Commémorer ce double anniversaire pour la troisième année consécutive dans l’unité, prouvera aussi que nous sommes parti prenantes du processus en cours. En ce sens que nos revendications doivent apparaître à toutes les étapes de la démarche engagée pour la construction de la Démocratie dans les pays de Tamazgha (Afrique du Nord).

Commémorer ce double anniversaire pour la troisième année consécutive dans l’unité, c’est proclamer devant l’opinion publique internationale :
-  Que la satisfaction pleine et entière des revendications légitimes du peuple amazigh de l’Azawad devient une urgence absolue. Elle constitue la condition sine qua none de stabilité et de mise hors de danger des peuples de la sous région du Sahel.
-  Que le peuple amazigh de Libye, dont la contribution à la ‘’libération ‘’ de ce pays du joug du régime autoritaire de Khadafi fut décisive, ne doit pas se faire spolier de sa victoire par l’instauration d’un régime qui nierait ses droits à l’émancipation de sa langue et de sa culture.

Commémorer ce double anniversaire dans l’unité, c’est rappeler enfin que le processus de construction de la société démocratique de l’Afrique du Nord de demain ne deviendra crédible que si la justice est rendue aux victimes de la répression du printemps noir de 2001, par l’engagement de poursuites contre les assassins et leurs commanditaires.

Pour toutes ces raisons, l’association ZARI pour la promotion de la culture amazighe dans les Bouches du Rhône, soutenue par les associations ci-dessous citées,appelle à un rassemblement le

Samedi 21 avril 2012 A 14h30 Aux Mobiles (Haut de la Canebière) MARSEILLE

À cette occasion nous : - Demandons l’arrêt de l’oppression du peuple amazigh, et la réhabilitation de sa langue, sa culture et son identité millénaires.
- Exprimons notre solidarité au peuple amazigh de l’AZAWAD, pour la satisfaction pleine et entière de ses droits légitimes.

Soutenu par :
Association Identités et Partages (Montpellier), Association Tagmats (Lyon), RCD - Immigration (Marseille), Association Goût raya (Marseille), Congrès Mondial Amazigh, ACAM (Marseille) La Maison du Peuple Kurde, Collectif Solidarité Maghreb, Radio Galère

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article