Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/ dormez braves gens, Tandja veille...

27 Novembre 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Terrorisme: les Français appelés à quitter nord et est du Mali et nord Niger
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé vendredi les Français vivant dans le nord et l'est du Mali, ainsi que dans les zones frontalières proches, "à quitter immédiatement la zone en raison d'une nouvelle aggravation de la menace terroriste".
Dans un communiqué, le Quai d'Orsay lie cette demande à l'enlèvement dans la nuit de mercredi à jeudi d'un ressortissant français dans le nord du Mali.
Selon une source sécuritaire malienne, Pierre Camatte, 61 ans, enlevé par des hommes armés à Ménaka (plus de 1.500 km au nord-est de Bamako), est retenu par "des islamistes armés" dans le désert du Sahara.
L'appel à quitter la zone "et à regagner sans délai la capitale" malienne est adressé aux Français présents dans les régions du Kidal, de Gao et de Tombouctou et leur nombre est estimé à une dizaine, a-t-on précisé au Quai d'Orsay.
Il est aussi demandé "à ceux qui envisageaient de s'y rendre de renoncer à leur déplacement".
 "Cette recommandation vaut également pour le Niger, au nord d'une ligne reliant Ayorou, Tahoua, Gangara et N'Guimi", a précisé le ministère.
Le Quai d'Orsay "rappelle que le Sahel dans son ensemble est une zone dangereuse et recommande fortement aux Français résidents ou de passage de respecter les consignes de prudence et de vigilance qui leur sont données, notamment à travers le site Conseils aux Voyageurs du ministère", indique enfin le communiqué.
La région concernée par l'appel du Quai est connue pour être instable, parcourue par des combattants islamistes, des rebelles touareg et des trafiquants divers.
sur Le Monde

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article