Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Niger/la Croix-Rouge inaugure un centre pour les migrants à Agadez (CICR)

2 Avril 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

1-04-2011

Communiqué de presse 11/80 Niger :

la Croix-Rouge inaugure un centre pour les migrants à Agadez (CICR)

cicr_logo-200.jpg– Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, ouvre ce vendredi à Agadez, au nord du Niger, un centre d'accueil et de transit temporaire pour les migrants en provenance de Libye et d'Algérie qui se trouvent dans le plus grand dénuement.

« Le centre, d'une capacité de 150 à 200 personnes, sera géré par la Croix-Rouge nigérienne », explique Jürg Eglin, chef de la délégation du CICR à Niamey.

« Il est destiné aux Nigériens et étrangers arrivant dans la ville d'Agadez et qui n'ont pas d'abri pour y passer la nuit. Dans le cas où ils auraient perdu le contact avec leurs familles, les migrants pourront rétablir le lien familial par téléphone ou par message. Dans l'immédiat, le centre de transit sera particulièrement utile aux migrants vulnérables fuyant le conflit en Libye. »

La ville d'Agadez est depuis longtemps située sur une route de transit pour les candidats à l'émigration vers le nord, mais également un passage pour ceux qui reviennent de Libye ou d'Algérie. Ces personnes font souvent face à un manque de structure d'accueil et à d'autres difficultés. « L'objectif du centre de transit est d'héberger temporairement des personnes vulnérables qui retournent dans leur lieu d'origine », assure M. Eglin. « Il ne s'agit bien sûr pas d'encourager les migrants à rester en ville en attendant une nouvelle opportunité de franchir la frontière. »

Dans la zone désertique du nord Niger, le CICR va aussi soutenir la Croix-Rouge nigérienne pour réhabiliter et aménager sept puits traditionnels sur la piste entre Bilma et Toummo. Les puits assureront l'approvisionnement en eau aussi bien des migrants que des autres catégories de personnes empruntant ce passage entre le Niger et la Libye.

Institution indépendante, neutre et impartiale, le CICR est l’une des rares organisations humanitaires internationales présentes dans le nord du Niger, où il travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne.

Informations complémentaires :

Germain Mwehu, CICR Niamey, tél. : +227 97 45 43 82

Adamou Amadou Tidjani, Croix-Rouge nigérienne, tél : +227 96 59 63 51

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article