Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Niger- Le MNJ rentre à la maison...

6 Janvier 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #MNJ

Le MNJ, principale faction rebelle touarègue du Niger, restitue son arsenal de guerre

Aghali-ALAMBOAPA-​Nia­mey (Niger) La prin­ci­pale fac­tion de la ré­bel­lion toua­règue au Niger, le Mou­ve­ment des ni­gé­riens pour la jus­tice (MNJ), a remis of­fi­ciel­le­ment ses armes, au cours d’une cé­ré­mo­nie près de la cité mi­nière d’ Arlit (1300 km au nord du Niger), en pré­sence du mi­nistre de l’In­té­rieur et du Chef d’Etat major par­ti­cu­lier du Pré­sident Ma­ma­dou Tand­ja, selon des images dif­fu­sées mer­cre­di par Télé Sahel, la té­lé­vi­sion na­tio­nale.

Cette re­mise des armes fait suite à la red­di­tion du mou­ve­ment re­belle qui a sym­bo­li­que­ment dé­po­sé les armes en oc­tobre der­nier, au cours d’une pre­mière cé­ré­mo­nie or­ga­ni­sée à Sebb­ha, en terre li­byenne, en pré­sence de Mouam­mar Kadha­fi, le mé­dia­teur dans le conflit ni­gé­rien.

« Nous par­ache­vons ainsi le désar­me­ment in­té­gral (…) et nous in­vi­tons les uns et les autres à s’ins­crire dans une dy­na­mique de paix qui pour­ra faire dé­ve­lop­per le nord du Niger » a dit Al­ba­dé Abou­ba, le mi­nistre d’Etat en charge de l’In­té­rieur et de la sé­cu­ri­té pu­blique.

Al­ba­dé Abou­ba a pro­mis l’en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment ni­gé­rien à ac­com­pa­gner les ef­forts en vue d’un re­tour dé­fi­ni­tif de la paix dans la par­tie sep­ten­trio­nal du pays, en proie à une in­sé­cu­ri­té quasi ré­si­duelle.

De son côté, le Pré­sident du MNJ, Agha­li Ag Alam­bo, a fait part de sa « dis­po­si­tion » à tra­vailler pour le re­tour total de la paix dans le nord du Niger, se­coué ces deux der­nières an­nées par une ré­bel­lion, écla­tée en trois fronts, les­quels ont tous dé­po­sé les armes.

Ar­ri­vé dans la cité mi­nière d’Arlit en com­pa­gnie d’une soixan­taine de vé­hi­cules 4X4 à bord des­quels se trou­vaient des élé­ments de son mou­ve­ment, il a res­ti­tué un im­por­tant ar­se­nal de guerre consti­tué d’armes lourdes, de mines an­ti­char et di­verses mu­ni­tions.

Crée en 2007, le MNJ re­ven­dique quelque 3000 com­bat­tants qui re­noncent ainsi à la lutte armée, en ac­cep­tant l’offre li­byenne d’aider à leur ré­in­ser­tion so­ciale et éco­no­mique, dans le cadre d’un pro­gramme de désar­me­ment in­ter­ve­nu après leur red­di­tion consa­crée par une am­nis­tie ac­cor­dée aux ex com­bat­tants par le Pré­sident Ma­ma­dou Tand­ja.

Le Front pa­trio­tique ni­gé­rien (FPN) et le Front des forces pour le re­dres­se­ment (FFR) de la fi­gure his­to­rique de la pre­mière ré­bel­lion toua­règue des an­nées 1990, Rhis­sa Ag Boula, ont éga­le­ment ac­cep­té l’offre du mé­dia­teur li­byen de re­mettre les armes.

La ré­gion d’Aga­dez où opèrent plu­sieurs com­pa­gnies étran­gères est riche en ura­nium. De­puis fé­vrier 2007, cette ré­gion fait face à une ré­bel­lion armée conduite par des groupes toua­regs qui re­ven­diquent da­van­tage de meilleures condi­tions pour les po­pu­la­tions du nord du Niger.

Les af­fron­te­ments entre l’armée et les élé­ments de la ré­bel­lion toua­règue exa­cer­bés par de nom­breux cas d’ex­plo­sion de mines at­tri­bués aux in­sur­gés, ont fait à ce jour of­fi­cieu­se­ment plus de 80 sol­dats et en­vi­ron 200 re­belles tués ainsi que plu­sieurs morts et bles­sés parmi les ci­vils.

Ces ri­chesses mi­nières, ex­ploi­tées de­puis 40 ans dans le nord du Niger ont ha­bi­tuel­le­ment servi de dé­to­na­teur à la ré­bel­lion toua­règue au début des an­nées 1990 ainsi que le sou­lè­ve­ment en fé­vrier 2007 de l’in­sur­rec­tion menée par le MNJ.

Nia­mey a of­fi­ciel­le­ment en­ta­mé des ren­contres avec les fac­tions re­belles en avril der­nier lorsque le mi­nistre de l’In­té­rieur, Al­ba­dé Abou­ba, qui condui­sait une forte dé­lé­ga­tion en Libye avait af­fir­mé que les re­belles toua­regs, consti­tués en trois fac­tions, ont ac­cep­té de rendre les armes et de par­ti­ci­per à des né­go­cia­tions de paix.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article