Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Niger/ L'étau se resserre sur Tandja et les 40 voleurs

23 Décembre 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Les Etats-Unis vont suspendre leur aide au Niger
 WASHINGTON, 23 déc 2009
cimetière nigerLes Etats-Unis vont suspendre leur aide au Niger pour protester contre le maintien au pouvoir du président Mamadou Tandja, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat.
  Les Etats-Unis vont suspendre leur aide au Niger pour protester contre le maintien au pouvoir du président Mamadou Tandja, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat. "Puisque nous ne voyons pas assez de progrès sur place, nous allons interdire les voyages aux Etats-Unis des personnes qui soutiennent Tandja et nous allons suspendre notre assistance au Niger", a déclaré cette source au sein du département d'Etat. "Nous pensons que (M. Tandja) doit renoncer pacifiquement au pouvoir et permettre qu'aient lieu des élections transparentes", a expliqué le diplomate. "Or il ne veut pas le faire.
Nous avons clairement exprimé notre position depuis des mois".
L'aide américaine au niger s'élevait approximativement à 27 millions de dollars en 2009. Le deuxième quinquennat successif de M. Tandja devait expirer le 22 décembre mais il a été prolongé par l'adoption controversée d'une nouvelle Constitution en août, suscitant les protestations de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), médiatrice dans les négociations avec l'opposition.
L'Union européenne avait suspendu son aide au développement en novembre.
AFP | 23.12.2009 | sur 24heures.ch

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article