Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Niger/ Demain Tandja et Rhissa ag Boula main dans la main

27 Décembre 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Rhissa ag Boula dépose les armes à Arlit
revoir la vidéo de Valence..



27-12-2009 - 16:04

Niger - Le président Tandja maintient les élections municipales

NIAMEY, 27 décembre (Reuters) - Les élections municipales ont eu lieu dimanche au Niger malgré un appel au boycottage par l'opposition et l'isolement diplomatique du président Mamadou Tandja après sa décision controversée de changer la Constitution pour se maintenir trois ans de plus à la tête du pays.

Après avoir voté dans la capitale, le chef de l'Etat a déclaré aux journalistes espérer que le scrutin se déroulerait sans incident.

Les militaires et gendarmes avaient voté la veille de manière à leur permettre de garantir la sécurité autour des bureaux de vote et sur les grands axes routiers le jour du scrutin.

"Ces élections constituent la dernière mesure en date prise par le pouvoir illégal et illégitime de Tandja", s'est insurgé le collectif de l'opposition CFDR, qui regroupe partis et syndicats, dans un communiqué appelant les Nigériens à ne pas aller voter.

Mercredi, au lendemain du terme normal du mandat du président Tandja, les Etats-Unis ont abrogé les avantages commerciaux dont bénéficiait le Niger.

L'Union européenne a également suspendu son aide au développement à ce pays déshérité du Sahel malgré ses immenses gisements de minerai d'uranium.

En août, le chef de l'Etat avait fait adopter par référendum une réforme constitutionnelle abrogeant la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs et l'autorisant à rester au pouvoir trois ans supplémentaires.

Par ailleurs, des médias nigériens ont annoncé samedi soir que la dernière faction rebelle touarègue encore armée après l'accord de paix d'octobre avait déposé les armes dans la région uranifère d'Agadez.

(Abdoulaye Massalatchi, version française Jean-Loup Fiévet)

sur euroinvestor

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article