Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie / BEN Vautier à Tolosa

27 Novembre 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie

BEN 100% EN OCCITAN

du 9 décembre 2010 > 22 janvier 2011à la Galerie Sollertis

vernissage en présence de l’artiste le 9 décembre de 18h30 à 21h


independencia BEN

  Benjamin Vautier dit Ben est un des artistes majeurs du XXème siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il y a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il y a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Exposant et vendant sur mille objets sa légendaire écriture ronde et blanche, Ben donne le tournis, brouille les pistes et nous lâche dans un labyrinthe de pensées, de réflexions et de réactions épidermiques sur la vie, l’art et le monde.

  Acteur primordial de Fluxus, théoricien observateur des différents mouvements de l’art contemporain, chroniqueur de notre société, Ben est passé maître dans l’art de dire les choses.

  Grand orateur et provocateur charismatique, il est aussi adepte et penseur de  l’éthnisme. «Je pense que la langue est le facteur principal définissant un peuple, une ethnie. Je pense aussi que chaque peuple a droit à son territoire. Mais le problème vient de l’impérialisme qui tente d’imposer ses logiques et qui opprime les ethnies minoritaires» Ben défend l’idée d’un monde de diversité.

Se revendiquant lui-même occitan, il publie de nombreux ouvrages sur le thème de l’éthnisme et lance plusieurs débats sur l’Occitanie qu’il retranscrit sur son site internet.

Il adhère rapidement aux théories de l’écrivain et fondateur du  Parti nationaliste occitan François Fontan.

« Avec Fontan, je me suis rendu compte que les peuples, les langues et les cultures existaient, que ces trois éléments étaient inextricablement liés : pas de peuple sans sa langue, pas de langue sans sa culture et surtout que les peuples avaient le droit de se battre pour exister donc que tout énoncé des droits de l’homme universel devait contenir le droit des peuples à parler leur propre langue. J ‘ai alors, et c’est mon apport personnel en tant qu’artiste d’avant-garde cherchant le nouveau, établi (à travers Duchamp, Cage et Claude Levi-Strauss) un lien entre l’ethnisme de Fontan et l’art contemporain. »

L’exposition BEN 100% EN OCCITAN témoigne de l’intérêt de l’artiste pour l’Occitanie au fil de sa carrière.

Reprenant les slogans qui ont fait sa popularité ou affichant ses positions sur la question des minorités culturelles, dénonçant ou revendiquant, son exposition nous entraine dans un labyrinthe de pensées, d’aphorismes impertinents mais justes, de folles et subtiles logorrhées.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article