Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie /Carcassonne, première section bilingue occitan de France

10 Mai 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie

 

CARCASSONNE La 1 re section bilingue occitan de France au lycée Sabatier. (lindependant.com)

La 1 re section bilingue occitan de France au lycée Sabatier

©

Le lycée Paul-Sabatier ouvrira à la rentrée de septembre prochain, la première section bilingue occitan de France. Un modèle calqué sur ce qui existe déjà en Bretagne et au Pays basque.
Carcassonne, fer de lance de la culture occitane et de l'apprentissage de la langue d'Oc. C'est désormais une réalité. Au-delà des rêves et des espérances portés par le rassemblement de 20 000 personnes le 24 octobre, la préfecture audoise montre l'exemple et proposera au sein du lycée Paul-Sabatier une section bilingue. Une première en France. Depuis 15 ans, les enfants de primaire pouvaient s'immerger au sein de la Calendreta de la Cité. Une deuxième Calendreta pourrait ouvrir ses portes prochainement en Bastide. Le collège du Bastion, depuis quatre ans, propose sa section bilingue du professeur Yan Lespoux. Les élèves ont trois heures d'occitan et trois heures d'histoire-géo dans la langue d'oc. A la rentrée prochaine, le lycée Paul-Sabatier ouvrira, à son tour, une section bilingue. Jeudi soir, le dispositif était présenté par le principal, Jean-Noël Mercadal aux partenaires et aux parents. Un lien fort avec le collège du Bastion va être mis en place pour créer cette nouvelle section. Le professeur Yan Lespoux travaillera avec Jean-François Saïsset, professeur d'histoire occitaniste au lycée.
Une création logique Pour le principal, cette création répond d'abord "à une logique de cohérence" pour proposer aux élèves du collège une continuité. On est aussi, pour lui, à la naissance d'un phénomène. "Il s'agit de voir en quoi l'occitan peut nous parler et nous sauver du tout anglais. On est aussi dans une stratégie où les régions deviennent importantes. Qui dit Région dit identité régionale et culture. Connaître la langue et la culture de sa région peut être un sacré atout pour nos élèves", témoigne Jean-Marie Mercadal.
Cours d'histoire en occitan Dans un établissement résolument tourné vers l'apprentissage des langues vivantes comme l'anglais, l'allemand ou même le russe, la création de cette section est un symbole fort. "J'étais sur une représentation des choses qui touche au passé. Avant, c'était les papés qui transmettaient la langue et la culture. Cela se perd. Le lycée peut être aujourd'hui ce passeur de mémoire." Concrètement, les élèves de Sabatier - ils devraient être une quinzaine au départ - suivront 3 à 5 heures d'occitan dont le cours d'histoire entièrement en occitan. Les professeurs travaillent actuellement sur le projet. Et le bilan, fait en fin d'année scolaire, permettra de l'adapter. "On pourra utiliser notre patrimoine local pour enrichir cet apprentissage."
P. B

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article