Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie/Frédéric Mistral sur France-Culture

2 Juin 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie

 Una emission passionanta d'escotar sus France-Culture
 http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-des-dictionnaires-23-2011-05-31.html
Lou  tresor dou Felibrige. Le dictionnaire provençal-français de Frédéric Mistral

Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff

  Poète et écrivain provençal, Frédéric Mistral va consacrer plus de dix de sa vie à écrire ce grand dictionnaire de provençal qui embrasse les divers dialectes de la langue d'oc moderne. Ce dernier paraît à la fin du XIX eme siècle. Comme tous les auteurs de dictionnaires, il a utilisé ses prédécesseurs mais il a aussi mené des enquêtes et articule son travail de description de la langue à l'usage qu'il en est fait dans l'ensemble de l'espace occitan. En collectant contes, chansons, proverbes il constitue dans le même temps le manuel que l'homme d'oc n'a pas. Aujourd'hui encore cet ouvrage reste un outil indispensable. A la fin du XIX eme siècle, l'occitan n'est plus que la langue quotidienne des classes populaires des campagnes et des villes. L'idée de Frédéric Mistral incarnée par le mouvement qu'il fonde en 1854, le Félibrige, est de rénover la littérature d'oc pour en faire une littérature à part entière au rang de la haute littérature, élever la langue populaire au rang équivalent qu'elle occupait au XII eme siècle, au temps des troubadours.
  Si Frédéric Mistral tire son épingle du jeu - il obtient le prix Nobel en 1904 - il n'y a pas de place dans les consciences françaises pour la reconnaissance de cette langue.
  Avec les témoignages de Philippe Martel (historiens) ; Jean-Claude Bouvier (linguiste dialectologue) ; Patrick Sauzet (linguiste) ; Philippe Blanchet (socio-linguiste) ; André Gabriel (musicologue, spécialiste de musique  et membre du Félibrige) ; Rémi Salamon (conteur et formateur en langue d'oc); Jean-Frédéric Brun (écrivain) et Mireille Combe (enseignante d'occitan).
 
Marie-Jeanne VERNY, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches Département d'occitan Université Paul Valéry Montpellier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article